Témoignages


En participant à La marche du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer, en partenariat avec l’Association du cancer de l’Est du Québec, vous aidez les personnes touchées par le cancer à bénéficier de services qui les aident à se sentir mieux. Votre don fait une réelle différence! Voyez comment :


Voici l'histoire de Cathy 

En 2018, j’ai mis le pied dans le monde de l’oncologie… En fait, j’ai trouvé une bosse sur un de mes seins en décembre 2017 et le diagnostic est tombé le 23 janvier 2018, la veille de ma fête de 39 ans. Ça m’a fait l’effet du plafond qui tombe sur la tête.

Ensuite, tout s’est enchaîné : les rendez-vous, les explications, les remises de documents, les prises de sang, l’arrêt de travail, la chirurgie, les bonnes nouvelles, les moins bonnes, la chimio, les pilules, les injections à la maison, la perte de cheveux, les douleurs musculaires, la fatigue, la radiothérapie, et j’en passe. Et aussi, pendant ce temps, il faut annoncer à nos proches « la » nouvelle, leur faire des mises à jour quand on apprend d’autres nouvelles, les rassurer (tout en essayant de se rassurer soi-même, vous voyez l’image?).

Heureusement, dans tout ce parcours, il y eu l’Association du cancer de l’Est du Québec. En me tournant vers l’Association, j’ai pu suivre des cours de yoga, recevoir un massage adapté pour soulager mes douleurs, apprendre à me faire belle et surtout, rencontrer des gens dans ma situation. Si vous saviez tout le bien que ça m’a fait de savoir que d’autres vivaient la même chose, qu’ils avaient les mêmes bobos que moi et qu’ils comprenaient exactement ce que je vivais! Pour tout ça, l’Association m’a été d’un énorme soutien et je ne la remercierai jamais assez.

Si vous aussi vous avez mis le pied dans le monde de l’oncologie, je vous le dis, allez rencontrer les bénévoles et les professionnels de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Ils sont essentiels dans votre parcours. Merci encore, santé à tous!


Cathy Morin, Lac-des-Aigles