Événement écroresponsable
Les bonnes pratiques

L’événement Bateau-Dragon Sept-Îles souhaite être un événement « Vert », c’est pourquoi plusieurs pratiques visant à diminuer l’impact environnemental de l’événement ont été instaurées au cours des dernières années. Pour en savoir plus sur comment vous aussi vous pouvez contribuez à rendre l’événement plus « Vert » nous avons repéré pour vous quelques écogestes à adopter par vous et votre équipe et qui pourrais vous permettre de remporter le prix de l'équipe la plus écoresponsable!

Pour avoir la chance de remporter le prix de l'équipe la plus écoresponsable, adoptez les gestes verts proposés ci-dessous et complétez le sondage de l'écopatrouille sur le site de l'événement le 21 juillet prochain!

Geste 1 

Optez pour des communications électroniques    

Le problème

En plus d’aggraver la problématique de la déforestation à l’échelle mondiale, la production de papier requiert des quantités importantes de ressources en eau ainsi qu’un apport énergétique qui contribue significativement aux changements climatiques.

La solution

Limitez votre consommation de papier en vous tournant vers des solutions électroniques pour vos communications entre coéquipiers. Le courriel, une solution simple et écologique! Si vous devez imprimer, il est recommandé d’utiliser une impression recto/verso sur du papier 100% post-consommation.


Geste 2

Choisissez un mode de transport durable    

Le problème

Le transport en solo de 21 pagayeurs en voiture berline standard du centre-ville de Sept-Îles vers le site de la compétition durant toute la semaine d’activité équivaut à l’émission de 0,51 tonnes de CO2, soit la quantité devant être absorbée par la plantation de 4 arbres durant 70 ans (UQAC).

La solution

Sautez sur votre vélo ou partagez une voiture entre coéquipiers.

Geste 3

Apportez une bouteille d’eau réutilisable ou    

procurez-vous l’une des bouteilles à l’effigie de la compétition

Le problème

La fabrication de bouteilles d’eau en plastique contribue à l’émission de plus de 2,5 millions de tonnes de CO2 chaque année (Eau Clair). De plus, il faut 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau embouteillée, sans compter l’utilisation de ressources comme le pétrole pour les fabriquer et les transporter (Environnement Jeunesse). On vend près de 1 milliard de bouteilles d’eau par an au Québec (2008). Sur ce total, près de la moitié, soit 500 millions, atterrit dans les sites d’enfouissement. Elles prendront plus de 450 ans avant de s’y décomposer (Francoeur).

La solution

Lors de vos pratiques et le jour de la compétition, pensez à apporter une bouteille d’eau réutilisable ou procurez-vous l’une des bouteilles à l’effigie de Bateau-Dragon Sept-Îles au coût de 10 $. Les profits seront versés à la cause soutenue par l'événement Bateau-Dragon Sept-Îles.

Geste 4

Favorisez l’utilisation de la vaisselle réutilisable    

Le problème

Les ustensiles jetables en plastique prennent entre 500 ans et 1 000 ans avant de se décomposer lorsqu’ils sont jetés. Il est impossible de les recycler au Québec, car il n’y a pas d’usine qui les traite (Loisirs Québec).

La solution

Il suffit d’utiliser un ustensile de métal 45 fois, pour que l’impact environnemental soit de moindre importance qu’un ustensile jetable en plastique. À l’heure du BBQ, favorisez l’utilisation de la vaisselle réutilisable


Bateaux-Dragon Sept-Îles vous appuie dans votre démarche!

Stationnement incitatifs pour les covoitureurs

30 espaces de stationnement situés à proximité de l’accueil seront réservés aux covoitureurs voyageant à trois personnes ou plus par véhicule. Premiers arrivés, premiers privilégiés!


RÉFÉRENCES

Eau Claire (2014). Les bouteilles d’eau et l’environnement. In EauClaire ioniseur d’eau, [En ligne], http://auclairdistribution.com/environnement/les-bouteilles-deau-et-lenvironnement/ (page consultée le 10 avril 2014).


Environnement Jeunesse (Enjeu). Campagne pour le retrait de l’eau embouteillée dans les établissements collégiaux. In Enjeu, [En ligne] http://enjeu.qc.ca/IMG/pdf/Campagne_ENJEU_pour_le_retrait_de_l_eau_embouteillee.pdf (page consultée le 10 avril 2014).


Francoeur, Louis-Gilles (2008). 560 millions de bouteilles au dépotoir en 2008. In Le Devoir, [En ligne], http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/202472/560-millions-de-bouteilles-au-depotoir-en-2008 (page consultée le 10 avril 2014).


Les Clubs 4-H du Québec. Éviter les ustensiles jetables en 5 questions/réponses. In Conseil Québécois du Loisir, [En ligne], http://www.loisirquebec.com/doc/pdf/00001397_fiche_4-H_ustensiles.pdf (page consultée le 10 avril 2014).


Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (2014). Calculateur de GES. In Carbon Boréal, [En ligne], http://carboneboreal.uqac.ca/calculateur-ges-fr/ (site consulté le 10 avril 2014).


Icônes fait par Freepik de www.flaticon.com

Icône fait par OCHA de www.flaticon.com