FOIRES AUX QUESTIONS


Quelle est la mission du Centre CARMEN?

Assurer la gratuité de service professionnel complémentaire aux soins du réseau de la santé, accompagner la personne dans son processus de soins et soutenir sa famille. Le Centre CARMEN offre les programmes suivants :

Programmes de jour pour femmes atteintes d’un cancer;
Programmes de jour multi-diagnostique (maladies chroniques);
Programme de jour boite à outils et relation d'aide homme;
Programme de soirée pour les proches aidants et deuil.

Concrètement, qui sont les personnes qui bénéficieront de cet argent?

Pour l’année 2017-2018, nous avons reçu plus de 200 demandes de services provenant des professionnels du réseau de la santé.
Pour en savoir plus sur les activités du Centre CARMEN, visitez le www.centrecarmen.ca ou notre page Facebook au: https://www.facebook.com/FondationCARMEN

Combien de personnes faut-il par bateau?

Dans un bateau, il y a 21 personnes: 20 pagayeurs et 1 batteur - celui qui crie et qui joue du tambour à l’avant du bateau. Il y a aussi un barreur que l’organisation du Festival vous fournira.

Combien y aura-t-il d'équipes lors de cette journée?

Nous attendons idéalement 28 équipes cette année, c'est-à-dire près de 580 pagayeurs.

À quel endroit ont lieu les pratiques obligatoires?

Elles auront lieu au Club Cascades situé à Chelsea. http://cascadesclub.ca

Quelle est la durée d’une pratique?

Chaque pratique est d’une durée d’une (1) heure. Vous devez faire au moins une pratique pour pouvoir pagayer le jour du Festival. Les présences seront prises lors des pratiques.

À quelles dates ont lieu les pratiques?

Les dimanches le 27 mai, 2018 et 3 juin 2018

Les mercredis le 30 mai 2018 et 6 juin 2018

À quelle date a lieu la course?

Le samedi 9 juin 2018.

À quel endroit a lieu l’événement?

Au parc du Lac-Leamy à Gatineau (secteur Hull) – par l’accès du boulevard Fournier.

Quel est le déroulement de la journée du Festival?

Tous les détails sont dans l'horaire de la journée, que vous trouverez dans la section Événement.

Qui est le/la président(e) d’honneur de l’événement?

Pour l’édition 2018, nous attendons la réponse d’une personne exceptionnelle.

Par qui le Festival est-il organisé?

Le Festival est organisé par le Centre CARMEN, qui compte plus de 60 bénévoles associés à cet événement.

La logistique des courses est assurée par l’entreprise « 22Dragons » : http://www.22dragons.com/.

La coordonnatrice du Festival est Marie Laroche qui est accompagnée par son équipe du Comité Dragon

marie.laroche@centrecarmen.ca

A qui nous mesurons-nous?

Les équipes sont mixtes avec un minimum de 8 femmes par bateau.  

Les frais d’inscription sont de 60$ pour un adulte, 30$ pour un adolescent âgé entre 14 et 17 ans.

À quel moment dois-je m’inscrire et payer mon frais d’inscription?

Le plus tôt possible, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas payé votre inscription, votre place n’est pas assurée. Nous vous invitons à le faire par carte de crédit, via le site du don en ligne (vous devez choisir l’option « joindre une équipe »), et choisir le nom de votre équipe ou le nom de votre capitaine.

À quoi sert mon 60$ d’inscription?

Le Centre CARMEN ne possède pas de bateaux-dragons, il doit donc les louer. Votre inscription paye la location des bateaux, les assurances, le matériel prêté (vestes de sauvetage et pagaies) et la logistique du Festival (ordinateur pour la ligne de départ, photo ligne d’arrivée, système de son pour les animateurs et la musique, médailles, etc.). De plus, une partie des frais d’inscription sert à couvrir les coûts associés aux deux (2) heures de pratique sur l’eau au Club Cascade (location des bateaux et tarifs pour les entraîneurs).

À quoi sert le 200$ supplémentaire que je dois amasser?

C’est la portion qui va directement au financement des activités du Centre CARMEN, car le Festival est le moteur de la campagne de financement. Cette année, notre objectif est de 225 000$. Le coût d’opération annuel du Centre est d’environ 325 000$.

Je déteste solliciter les gens, j’ai peur de ne pas pouvoir atteindre l’objectif, pouvez-vous m’aider?

Bonne nouvelle! Tous les pagayeurs auront une page Web offerte par le Centre CARMEN où ils pourront mettre leur photo et un texte qui explique la raison motivant leur participation. Sur cette page, un lien permettra à vos contacts de faire un don en ligne. Où que vous soyez, il vous sera donc possible de solliciter vos amis et vos contacts sans problèmes. Ainsi, seulement ceux et celles qui désirent vous commanditer le feront.

Je ne fais pas confiance aux transactions sur Internet et quelques-uns de mes donateurs non plus. Puis-je m’y prendre d’une autre façon pour gérer les dons que je reçois?

Le site Internet et les transactions sur votre page personnelle sont sécurisés par le groupe RBC - Banque Royale du Canada, une organisation de confiance qui a fait ses preuves. Cependant, si vous préférez que les dons vous soient remis en mains propres, vous devez utiliser les enveloppes qui vous seront remises par le responsable des capitaines pour gérer les chèques et l'argent comptant. Nous vous demandons de remettre le tout au Centre CARMEN au mois de mai. Demandez simplement votre enveloppe et votre feuille de commandite auprès de votre capitaine ou de la responsable des capitaines.

S’il pleut, les pratiques et l’événement ont-ils lieu?

Oui. La seule raison qui ferait en sorte que les pratiques ou l’événement n’aient pas lieu est qu’il y ait un orage, car sur l’eau, la foudre pourrait constituer une menace pour les pagayeurs.

Qu’arrivera-t-il si j’abandonne?

Malheureusement, ce sont les 20 autres pagayeurs qui seront pénalisés! Il faut 10 personnes de chaque côté du bateau pour qu'il soit équilibré. Après un certain nombre d’abandons, le bateau ne pourra plus faire partie de la course. Il est de votre responsabilité de trouver une personne qui vous remplacera et qui DEVRA avoir fait au moins une pratique.

Quelle distance devons-nous parcourir sur l’eau?

200 mètres, ce qui prend 60 secondes ou moins à franchir.

Puis-je être assis à côté de la personne de mon choix dans le bateau?

Les places dans le bateau sont attribuées selon le poids des pagayeurs, puis selon un ordre précis. Les pagayeurs portent les titres suivants en fonction de leur position dans le bateau :

  • Les Pacers : ils gardent le rythme, ont les bras les plus courts et sont assis à l'avant du bateau.
  • Les Engine Room : ils font avancer le bateau, sont les plus lourds et sont assis au milieu du bateau.
  • Les Rockets : ils propulsent le bateau, ont les plus longs bras et la meilleure capacité cardiaque, et sont assis à l'arrière du bateau.


Combien de courses doivent faire les équipes pour se qualifier à la grande finale?

Les équipes doivent faire deux courses le matin pour déterminer la puissance et le classement et une ou deux en après-midi pour déterminer les catégories de courses, soit « consolation », « demi-finale » ou « grande finale ».

Avons-nous du matériel fourni par l’organisation?

Oui. Les bateaux, les pagaies et les vestes de sauvetage sont fournis par les organisateurs. Toutefois, il est possible que vous utilisiez votre propre veste si elle est conforme aux règles de sécurité nautique. Pour ce qui est des pagaies, il est aussi possible d’utiliser la vôtre. Toutefois, il faut s’assurer d'utiliser une pagaie pour bateaux-dragons qui est différente des pagaies pour le canoë.

Quel est le code vestimentaire?

Un pantalon sportif, un t-shirt et des souliers de course sont l’habit habituel du pagayeur. Il est pratique d'’avoir des vêtements de rechange. La température moyenne pour un 9 juin est d’environ 20 degrés. Cependant la journée peut être plus fraîche ou plus chaude. Le Lac Leamy est toujours un peu venteux, donc un coupe-vent peut être utile.

Aurons-nous des chandails aux couleurs de notre équipe?

Cette décision appartient à votre équipe. Plusieurs groupes s’identifient par une couleur fétiche ou des accessoires coordonnés. La Fondation ne fournit pas de t-shirt aux équipes participantes, mais elle peut vous suggérer quelques entreprises qui en font l’impression; si plusieurs équipes achètent des t-shirts de la même entreprise, un rabais important pourrait s’appliquer pour l’achat des t-shirts officiels de votre équipe.

Un repas est-il offert par les organisateurs de l’événement?

Seuls, les bénévoles et les gens qui reçoivent des services au Centre CARMEN auront un repas gratuit.

Puis-je inviter ma famille et mes amis à l’événement?

Absolument! Ils auront la chance de voir les courses, de vous encourager et d'apprécier les activités qui se déroulent sur le site sur l’heure du midi (cérémonie d’ouverture, danse du dragon, présentation des équipes, etc.). Les frais de stationnement sont à confirmer. Il est aussi possible de se stationner gratuitement de l’autre côté du lac (côté ouest près du Réno-Dépôt, 95 Rue Atawe, Gatineau,) qui est à cinq minutes de marche du site.

Combien y a-t-il de bateaux par course?

Les courses comptent de 3 à 4 bateaux sur l’eau en même temps.

Quels sont les aspects les plus importants de la course?

L'aspect communautaire, la camaraderie, le travail d’équipe et synchronisme.

Vais-je recevoir de la documentation sur l’événement et sur le Centre CARMEN?

A la suite de votre inscription, votre capitaine d’équipe vous contactera pour vous remettre cette documentation.

Remettrez-vous des reçus d’impôt qui aux donateurs ?

Pour obtenir un reçu d’impôt, il faut faire un don minimum de 20$. Pour ceux et celles qui font des dons en personne et qui désirent désirs un reçu nous demandons aux pagayeurs de prendre leurs coordonnées en note et le montant du don. Les reçus seront émis à la fin de l’année financière 2018 et non au moment du don. Pour les dons en ligne, les reçus sont émis immédiatement par courriel.

A qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions?

Vous pouvez communiquer avec Marie Laroche, responsable des capitaines, par courriel à l’adresse suivante marie.laroche@centrecarmen.ca                             ou au 819 243-0337, poste 349.

Merci de votre engagement à une cause qui nous tient à cœur!