Ambassadeur de l'événement
Rémi
Au Québec, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque nécessitant un suivi médical. La moitié d’entre eux auront recours à des opérations et suivis importants durant toute leur vie. Prenons le cas de Rémi, né en avril 2014. Durant sa première année de naissance, on a découvert qu’il était atteint d’un souffle au cœur, mais que la situation n’était pas inquiétante et se résorberait probablement au fil du temps.
Plus tard, lors d’un rendez-vous de suivi, le souffle au cœur avait disparu, mais il fut révélé que Rémi souffrait d’une sténose sous-aortique à un stade assez avancé et qu’une chirurgie était requise. Rémi a subi son opération en novembre 2016 au Montreal Children’s Hospital. L’opération s’est bien déroulée, mais dès le premier rendez-vous de suivi postchirurgie, le constat est fait que sa condition persiste et qu’au moins une autre chirurgie sera nécessaire.
Le 4 janvier 2022, Rémi a subi sa 2e opération à cœur ouvert. Malgré quelques complications, Rémi va bien et a hâte de reprendre ses activités comme le ski, la bicyclette, trottinette ou sa planche à roulettes !
« Rémi, notre grand superhéros, est de retour à la maison après avoir subi sa 2e opération à cœur ouvert. Tout ceci est possible en raison de la médecine de renommée mondiale et de la qualité des soins à laquelle il a eu accès, ici, à Montréal, mais aussi à la Fondation En Cœur, qui nous a accompagné et soutenu dans les moments difficiles. Merci de tout cœur. Une fois de plus, Rémi, ta force de caractère et ta résilience nous ont montré que tu étais un guerrier. Ça n’a pas toujours été facile, il y a eu de la turbulence, mais tu as bravé chaque étape avec courage. Bravo champion ! »
-Andrée-Kim, maman de Rémi