Trousse de collecte de fonds

Voici un petit guide pour vous aider à atteindre aisément votre objectif en quelques minutes!
​​​​​​​
ÉTAPE 1 : Créez votre page personnelle

Préalable : INSCRIVEZ-VOUS à la course - Vous avez maintenant accès à votre page personnelle de participant! 
Ouvrez une session (bouton en haut à droite - Nom d'utilisateur et mot de passe) et cliquez sur le cercle à gauche « Ma page ».

MA PAGE

- Insérez une photo de profil (cliquez « Modifier ma page » dans le carré de la photo de profil).
Modifiez et personnalisez le texte de votre page en expliquant pourquoi l’environnement vous tient à coeur et pourquoi vous avez choisi de participer à La course Changer le monde. Signez votre nom au bas du texte pour le rendre plus personnel.
L'icône Facebook tout au bas de la page vous permet de partager sur votre page personnelle Facebook.

Bravo, votre page personnelle est prête!


ÉTAPE 2 : Demandez à votre entourage de vous encourager!
Vous voilà rendu à collecter des fonds!

Préalable : Ouvrez votre session et cliquez sur « Ma page ».

- Cliquez sur l'onglet « Inviter un ami à m'encourager » et insérez les courriels de votre réseau. Il n'est pas nécessaire de faire une sélection de vos contacts; faites leur connaître votre implication et vous verrez bien! Ne doutez pas des réponses que vous pourrez recevoir. Vous pourriez être surpris du soutien de ceux et celles avec qui vous n’avez pas eu de contact depuis longtemps! Laissez vos contacts décider eux-mêmes s’ils veulent vous encourager!

- Modifiez le message comme bon vous semble et appuyez sur « Envoyer ».

Note : Pour certains contacts, ça vaut la peine de s’adresser directement à votre interlocuteur (plutôt que d’envoyer un courriel de masse générique), de prendre de ses nouvelles, de donner des vôtres (vie, famille, profession, études). Vous pouvez copier-coller un email pour les aspects généraux, mais c’est important de vous intéresser à la personne au-delà de la demande de don. Indiquez pourquoi vous participez à l’événement, qu’est-ce qui vous tient à coeur, quel enjeu environnemental vous interpelle, pourquoi… Parlez avec votre coeur!

Vous voilà maintenant prêt-e à interpeller tout votre réseau!

  • Commencez par votre réseau immédiat :

    • Famille et amis : Ils connaissent ce que vous faites, reconnaissent votre passion et votre dévouement, ils ont confiance en vous, en plus de vous apprécier. Go, il faut OSER demander!

    • Pensez à vos collègues de bureau / à l'école / vos voisins

  • Puis, listez les contacts de votre réseau plus éloigné​​​​​​​ :

    • Anciens camarades de classe ou de voyage

    • Dentiste / médecin de famille / optométriste / coiffeur / physiothérapeute / naturopathe, etc.

    • Parents de la garderie ou de l’école, pourquoi ne pas monter une équipe de parents-enfants?

    • Vos activités et loisirs (clubs sportifs, yoga, marche, chorale, club de lecture, etc.)

Ça y est, bientôt vous recevrez beaucoup de réponses. Généralement, 1 personne sur 5 accepte l’invitation.

Prenez en note qui vous sollicitez dans un document pour vous aider. Vous pourrez ainsi garder une trace de toutes les démarches que vous avez faites avec chacun des contacts que vous avez sollicités.

Il est recommandé de faire un suivi téléphonique quelques jours après afin de savoir s'ils ont bien reçu votre courriel!


ÉTAPE 3 : Création d'une équipe

Avez-vous dans votre milieu des coureurs et marcheurs qui partagent vos valeurs environnementales (un comité vert, un groupe de sportifs)? Alors, formez un groupe!

  • Donnez-vous un nom d’équipe rassembleur!

  • Fixez-vous un objectif de financement ambitieux, mais réaliste.

  • Définissez ce qui vous uni en tant qu’équipe, pour quelles raisons vous participez (la lutte aux changements climatiques, l’agriculture bio et locale, le transport durable, etc.).

  • Prenez une photo d’équipe et insérez-la comme photo de profil de votre page d’équipe.

  • Entraînez-vous ensemble! C’est tellement plus énergisant et cela permet de faire connaissance, d’échanger des trucs et des conseils sur vos initiatives de collecte de fonds.

  • Partager vos entraînements individuels, les dons que vous amassez, vos trucs préparatoires à la course, vos activités et succès de collecte de fonds, etc.

  • Utilisez une application d’entraînement (ex. Run Keeper) et partagez vos séances et objectifs! C’est plus motivant de s'entraîner quand on sait que nos collègues le font aussi!

  • Envoyez un courriel de félicitations à tous vos membres d’équipe dès que l’un d’entre vous a amassé un don ou atteint son objectif. C’est important de souligner le progrès et les victoires! Même les 10 $ doivent être soulignés! C’est avec une des 10 $ qu’on fait des 100 $!

  • Chaque lundi midi (ou autre jour), rencontrez-vous pour partager vos meilleurs coups. Vous pourriez jumeler cela à une activité physique en prévision de La course Changer le monde.

  • Faites preuve d’originalité pour solliciter les dons pour votre équipe dans votre milieu de travail :

    • Inscription dans le miroir des salles de bain, les vitres de la cafétéria.

    • Mettez une belle boîte de dons aux couleurs de votre équipe à la réception ou dans la cuisine commune.

    • Faites un tableau de progression des dons et des meilleures équipes. Ce n’est pas nécessaire qu'il soit sur du papier, ce peut être dans une vitre bien à la vue de tous avec des crayons conçus pour les fenêtres (100 % écoresponsable).

    • Imprimez nos AFFICHES et personnalisez-les avec votre photo d’équipe ou personnelle.


ÉTAPE 4 : Invitation à joindre votre équipe
Collecter des fonds en solo c’est chouette, mais le faire en équipe peut être drôlement plus motivant. Si vous connaissez d’autres personnes sensibles à l’environnement, qui souhaitent courir ou marcher pour la cause, se remettre en forme, participer pour le plaisir ou la performance, invitez-les à former une équipe avec vous!

  1. Ouvrez votre session sur www.coursechangerlemonde.org

  2. Sélectionnez votre page équipe. Vous pouvez facilement retrouver votre page équipe au bas de votre page personnelle (si vous êtes le chef d'équipe), sinon, à partir de la liste des équipes.

  3. Pensez à un groupe de personnes possiblement intéressées (des collègues, des membres de ta famille, des voisins, des groupes de loisirs/sports, amis, etc.).

  4. Vous trouverez quelques options intéressantes au bas de la page équipe.


​​​​​​​
*** Avez-vous vu que nous offrons la participation gratuite au parcours du 1 km? Une belle occasion de participer avec les enfants! Pourquoi ne pas en profiter pour inviter les grands-parents, les cousins et cousines, tantes et oncles et partager les valeurs environnementales entres les différents groupes d’âge!


ÉTAPE 5 : Aidez-nous à faire rayonner l'événement!
Les gens se proposent rarement pour donner de l’argent, mais dès qu’on leur demande de soutenir une cause, ils le font généralement avec beaucoup d’enthousiasme, surtout lorsque c’est pour soutenir quelqu’un de leur entourage. Ils reconnaîtront et apprécieront votre engagement!

  • Partagez votre profil de participant sur votre page Facebook et identifiez vos amis pour les inviter à vous soutenir.

  • Envoyez un message personnalisé à vos contacts via Messenger.

  • Invitez vos amis à l’événement Facebook.

  • Demandez à vos proches de faire rayonner votre démarche et de partager dans leur réseau.

  • Suivez et interagissez sur le groupe Facebook Courir de manière écoresponsable. Ce groupe est dédié à partager des trucs et initiatives pour pratiquer la course à pied tout en réduisant notre impact sur l'environnement!


Dons en argent comptant et chèque

  • Si vous recevez des dons en argent ou par chèque, remplissez le formulaire de don afin que nous puissions récolter les coordonnées des donateurs et leur émettre un reçu d'impôts. Il sera possible de nous remettre l'argent, les chèques ainsi que le formulaire à la table d'accueil le jour de la course​​​​ ou par la poste :
    Att : La course Changer le monde - 50, rue Ste-Catherine O., bur. 340, Montréal, Québec, H2X 3V4


VOUS MANQUEZ D’IDÉES?

  • Installez des AFFICHES sur votre lieu de travail, ou de loisirs, près de la machine à café, sur les babillards, à la cafétéria, etc.

  • Cuisinez des biscuits, des petits gâteaux ou des muffins maison et vendez-les au bureau ou à l’école! Ça fait toujours fureur à l’heure du lunch ou de la collation! Et pourquoi ne pas vendre votre recette secrète pour 2 $?

  • Quel est votre talent? Pouvez-vous le mettre à profit pour la collecte de fonds? Par exemple : vente d’une oeuvre, faire une performance, chanter une chanson, réciter un poème…

  • Lancez-vous un défi supplémentaire si tu vous atteignez un montant X et partagez à vos amis, par exemple : courir avec un chapeau loufoque ou un tutu si vous atteignez 2000 $!


Après l’événement :

  • C’est toujours important de remercier personnellement vos généreux donateurs. Qui sait, vous aurez peut-être à les solliciter de nouveau un jour.

  • Partagez dans votre réseau et sur Facebook et remerciez ceux qui vous ont aidé à atteindre votre objectif.


N'oubliez pas, si vous vivez des difficultés, quelle que soit l'étape, n'hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner! Nous vous soutiendrons tout au long de votre parcours.

Merci du fond du coeur de vous impliquer dans la cause environnementale que porte Équiterre!

L'équipe de la course
infocourse@equiterre.org
514 522-2000 poste 304