Patrick Barrière : ambassadeur de l'épreuve de course 

2022-06-21

  • ​​​​​​ Pourquoi as-tu accepté de devenir ambassadeur du Défi Je bouge de la Fondation Santé ? 

En fait j’ai toujours trouvé que j’étais un coureur amateur comme 1001 autres, mais au fil des années et témoignages de gens qui m’ont mentionné que je les avais inspirés, lorsque j’ai été approché pour être ambassadeur ça m’a beaucoup touché.  J’ai tout d’abord hésité en me disant qu’il y avait tant de coureurs meilleurs que moi mais lorsque j’ai compris la volonté de l’organisation d’inspirer et de donner le goût aux gens de bouger, je ne pouvais plus refuser !  En 2021 je me suis lancé le défi de faire 52 demi-marathon en 52 semaines alors que je n’avais jamais couru cette distance avant la pandémie (j’étais plutôt un coureur de 10km) et j’ai complété mon défi le 18 décembre 2021 en terminant mon 52e demi-marathon ce qui fût un point culminant de mon année 2021 au niveau sportif.


  • Quel est ton sport favori et pourquoi ?

La course à pied car c’est un moment qui me permet de faire le vide tout en prenant soin de ma santé.  L’équipement est tout simple et le sport peut se pratiquer partout sans avoir à prendre la voiture pour se rendre quelque part pour le faire.


  • Bouger, quel impact ça a sur toi ?

Les bienfaits de la course à pied sont multiples. Autant physiquement que mentalement la course apporte un bien-être totalement incroyable.  


  • Quel est ta source de motivation pour rester actif ?

De pouvoir avoir la meilleure santé possible le plus longtemps possible.  Ma maman va bientôt avoir 85 ans et elle est en super forme tout en faisant beaucoup de vélo, de marche de danse et en se gardant toujours active autant physiquement qu’intellectuellement.  J’ai l’impression que cela nous permet d’espérer pouvoir vivre plus vieux et surtout avec une meilleure qualité de vie. Ma mère est une inspiration pour moi.


  • Que dirais-tu aux participants pour les inciter à participer au  Défi Je bouge ?

C’est un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes de vous garder en forme !!!  Peu importe le sport, bougeons !!!


  • Qu'est-ce qui te 'parle' dans la mission de la Fondation Santé ?

Ça peut paraître cliché mais la santé est assurément la chose la plus importante dans la vie.  C’est quand on la perd que l’on se rend souvent malheureusement compte à quel point elle est précieuse.


  • Quelle est la plus grande force de notre communauté, selon toi ?

Une communauté d’entraide et de motivation.  Seul on va vite mais ensemble on va loin !