FONDS PERMANENTS

Fonds Blaise-U.-Audet MD.

Dr. Blaise U. Audet (promotion 1958) a connu une brillante carrière de neurochirurgien aux États-Unis. Il a généreusement accepté de créer un fonds capitalisé dont les intérêts serviront à aider des familles en situation financière précaire à couvrir les frais de scolarité de leur(s) enfant(s). La francophonie et les valeurs chrétiennes sont au cœur de l’héritage de monsieur Audet.

Fonds Samuel-et-Florilda-Drolet 

Monsieur Marcel Drolet (promotion 1943) a connu une brillante carrière en médecine dans la région de Sherbrooke où il a contribué à une vision multidisciplinaire de la pratique au Québec : « J’ai pensé associer le nom de mes parents, Samuel et Florilda Drolet, en hommage et honneur à ceux qui n’ont rien négligé pour nous permettre d’être ce que nous sommes devenus et chez qui l’instruction tenait une si grande place » (Marcel Drolet, mars 2008). Le Fonds Samuel-et-Florilda Drolet vise à encourager l’excellence académique des élèves du Collège. Il vise à récompenser des étudiants s’étant démarqués par leurs résultats académiques dans les disciplines scientifiques.

Fonds Jean-Claude-Duchesneau

Monsieur Jean-Claude Duchesneau (promotion 1955) fut un philanthrope d’exception tout au long de sa vie. Homme de foi et de justice, il vécut simplement avec un souci constant d’aider les autres. Mécène discret, il aida de nombreux musiciens de la relève à poursuivre leur rêve de virtuosité. Au tournant de sa vie, monsieur Duchesneau a choisi de transmettre sa passion à la jeune et à son alma mater. Grâce à un legs extraordinaire, le Collège François-de-Laval a inauguré le Centre d’enseignement et de production musical Jean-Claude-Duchesneau. Le fonds est destiné au développement du centre et à l’octroi de bourses d’aide financière.

Fonds François-Émond - Accessibilité aux sports pour les boursiers

Monsieur François Émond, membre de la promotion 1976, est décédé le 7 décembre 2019 à l’âge de 62 ans. Selon ses proches, il gardait des souvenirs impérissables de ses études au Petit Séminaire de Québec. En guise de reconnaissance pour la qualité de l’éducation reçue, il a légué une partie de sa succession à la Fondation du Collège François-de-Laval menant à la création du Fonds François-Émond.

En l’honneur de ce grand sportif, dont la réputation de gardien de but fait encore écho parmi les anciens, le Fonds François-Émond permettra de rendre davantage accessible la pratique du sport aux élèves qui fréquentent le Collège grâce à l’appui du programme de bourses d’aide financière. Le Fonds aura aussi la mission de financer des activités liées à la promotion des valeurs démocratiques. Étant lui-même impliqué dans des missions diplomatiques à l’international, Monsieur Émond voulait par-dessus tout œuvrer à protéger ce principe fondamental et précieux.

Fonds Alexandre-Forgues-Matte

Alexandre Forgues Matte, décédé le 31 décembre 2012, est l’âme derrière la réalisation du Centre de production multimédia Québecor. Le fonds a été créé en son hommage afin de maintenir la qualité des installations. Le Centre permet aux jeunes de découvrir leur passion du cinéma. Il est un outil pédagogique moderne qui stimule les jeunes et qui augmente leur persévérance.

Fonds Soeur-Olivette-Gagné

Sœur Olivette Gagné, de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, a joué un rôle prépondérant dans la mise en place des cours particuliers de musique au Collège François-de-Laval. En effet, elle aura contribué, lors de son passage dans nos murs, à établir les bases d’une école de musique qui permet aujourd’hui à de nombreux élèves de découvrir une passion pour la musique et de perfectionner leur art. Le fonds servira à offrir des bourses à nos jeunes musiciens tout en leur offrant l’opportunité de participer à des classes de maîtres et des concours.

Fonds Rodrigue-Julien - Leadership en entrepreneuriat

Monsieur Rodrigue Julien (promotion 1971) est un entrepreneur à succès dans le domaine de la finance et de l’assurance. Impliqué dans différents organismes communautaires, c’est dans le domaine du mentorat d’affaires et de l’entrepreneuriat qu’il veut laisser sa marque comme bénévole et philanthrope. Le Fonds de leadership en entrepreneuriat Rodrigue Julien servira à récompenser les élèves s’étant démarqués par leurs qualités entrepreneuriales. Partage, savoir-être et passion sont au cœur de l’héritage de monsieur Julien.

Fonds Thérèse-Lacroix-et-Donat-Rancourt 

Monsieur Donat Rancourt (promotion 1953) a complété son cours classique au Petit Séminaire de Québec et étudié en théologie à l’Université Laval. Madame Lacroix, après un séjour dans la communauté religieuse des Sœurs Oblates de Béthanie, a poursuivi une carrière comme aide aux malades à l’Hôpital général de Québec. Pendant toute leur vie commune, ils ont soutenu plusieurs causes oeuvrant auprès des jeunes. La création du Fonds Thérèse-Lacroix-et-Donat-Rancourt vise à poursuivre les valeurs du couple en offrant à la jeunesse les moyens d’une éducation de première qualité.


Fonds Georges-Leclerc - Vie communautaire & sentiment d'appartenance

Monsieur Georges Leclerc (promotion 1959) a œuvré au sein de l’Amicale du Petit Séminaire de Québec pendant de nombreuses années. Organisme dédié au maintien et au développement de liens solides entre anciens et anciennes, l’Amicale cède le pas à la Fondation en 2018 et lui transfère la totalité de ses actifs. Nommé en l’honneur de son plus fidèle artisan, le fonds Georges-Leclerc est dédié au développement du sentiment d’appartenance des membres de la communauté du Collège François-de-Laval.

Fonds Francis-Tardif

Monsieur Francis Tardif (promotion 2004) était authentique, passionné et rassembleur. Il avait toujours le sourire et vivait la vie au maximum. Sportif accompli, il a joué pour les équipes de basketball et de football du Collège François-de-Laval (P.S.Q). Il était un vrai leader et  démontrait un grand esprit sportif par le positivisme, l’encouragement et le respect qu’il transmettait à tous et toutes autant sur le terrain que dans la vie de tous les jours. Francis a laissé sa marque et demeure une source d’inspiration pour ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer.

Le Fonds Francis-Tardif permet de faire perdurer les valeurs et les passions qui lui étaient chères. Les élèves pratiquant des sports et qui se démarquent par leur attitude positive, leur respect, leur passion, leur générosité et leur esprit sportif, sont encouragés et supportés par le Fonds Francis-Tardif.