Dons planifiés. Une première conférence rassembleuse pour un impact rayonnant dans le KRTB

2025-11-10

La première activité de formation du regroupement Les Fondamentaux qui s’est déroulée, le jeudi 6 novembre, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup a été un vif succès.

À l’occasion d’un déjeuner-conférence, les quatre organismes qui forment le regroupement souhaitaient démystifier le don planifié auprès des professionnels des services financiers, juridiques et funéraires. Près de trente personnes ont pu profiter de cette édition.

Les conférenciers experts invités sur le sujet, la coach et formatrice en dons planifiés, Mme Jocelyne Gonthier, M. Éric Grondin, conseiller principal, Offre philanthropique aux membres et clients à la Fondation Desjardins et Mme Nadia Briand, conseillère en gestion de patrimoine chez Service Signature Desjardins, ont sensibilisé les professionnels à l’importance d’utiliser des stratégies humaines et bienveillantes pour accompagner leurs clients dans la découverte des diverses options de dons planifiés qui correspondent à leurs valeurs et à leur situation.     

Mme Gonthier explique : « Les dons planifiés permettent de donner de manière optimale tout en tenant compte de la situation personnelle et financière de chacun. Contrairement à ce que certaines personnes imaginent, cette façon de donner n’est pas uniquement réservée aux gens fortunés, car certaines formes de dons planifiés s’adressent à un grand nombre de donateurs. En faisant un don planifié, un donateur peut assurer la pérennité de ses valeurs personnelles et faire en sorte de participer au bien-être de sa communauté aujourd’hui et à long terme ».

De plus en plus utilisé, le don planifié concerne tout don faisant l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale au bénéfice d’un organisme de bienfaisance enregistré. Il est immédiat ou futur et comporte des avantages fiscaux intéressants pour le donateur et ses héritiers. Il peut s’agir par exemple, d’un don par testament ou par assurance vie, ou encore, d’un don par actions cotées en bourse. Il importe d’en discuter avec un conseiller financier, un notaire, un avocat, un comptable ou un fiscaliste.

« La planification des dons, c’est l’équilibre entre le cœur et la raison. C’est aussi un formidable levier de changement pour le bien-être de votre collectivité, de dire, M. Éric Grondin, Pl.Fin, MFA-P ».

Mme Briand, ajoute : « Le don planifié peut changer la vie d’une personne ou d’un organisme et permet d’agir concrètement dans notre milieu en mettant en place les moyens les plus porteurs pour soutenir des organismes qui nous tiennent à cœur. 

Le regroupement

Rappelons que le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup, la Fondation du Collège Notre-Dame, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB ont choisi de s’associer pour assurer à la région des lendemains rayonnants, grâce à la contribution de donateurs bien informés, qui pourront ainsi avoir des options de donation plus avantageuses, autant pour eux que pour les organismes.

Pour obtenir plus d’information sur Les Fondamentaux et les quatre organismes fondateurs, veuillez consulter le site Web : www.lesfondamentaux.org ou la page Facebook.

​​​​​​​