Campagne majeure


La campagne de sociofinancement En route vers le 50e anniversaire de la Fondation marque le début des célébrations du premier demi-siècle d'existence du Collège, qui s'échelonneront de septembre 2021 au printemps 2022!

Cette campagne est l'occasion d'agir et de contribuer à l'amélioration et au développement de services, de programmes et d'infrastructures qui permettront aux élèves du Collège de bénéficier de ce qu'il y a de mieux pour répondre aux défis de l'apprentissage de compétences globales. Vos dons, votre engagement et votre solidarité contribuerons au maintien de la philosophie de tradition et d'innovation qui distingue le Collège depuis sa création.





La première campagne majeure de financement de la Fondation, tenue entre 2012 et 2015, a rapporté plus de 1,255 M$, somme qui a permis de mettre en place de nouveaux services d'aide à l'apprentissage pour les élèves, de créer et de consolider un fonds de bourses de soutien aux élèves et aux familles, de démarrer un programme de formation continue des enseignant.e.s en innovation pédagogique et d'améliorer l'environnement physique et technologique des classes

Elle a aussi favorisé le lancement de la phase 1 du projet d'Univers innovant, un concept imaginé par des élèves du profil PISE (programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat) :

Nouveaux laboratoires scientifique, technologique, numérique et génie/robotique;

Espaces modulables d'apprentissage et de cocréation;

Espaces de travail collaboratif;

Renouvellement du mobilier des classes.




Ces contributions ont aussi permis le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage fondées sur la recherche-action en innovation pédagogique appliquée, la pédagogie différenciée et le Design Thinking.

S'inscrivant dans le cadre de la seconde campagne majeure de financement lancée par la Fondation en 2019 (objectif 3 M$), notre nouvelle opération de sociofinancement nous mènera plus loin avec la phase 2 du concept d'Univers innovant : l'Espace IDÉES (Idéation-Déduction-Élaboration-Exécution-Solutions) aménagée dans l'actuelle salle d'étude. Il s'agira d'une aire collaborative de documentation, d'échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage unique dans les établissements d'enseignement secondaire de l'est du Québec.


À l'image d'un pôle de création ou d'un Fab Lab, ce centre polyvalent permettra aux élèves de faire de la recherche dirigée, d'élaborer collectivement des solutions à des problèmes spécifiques, d'utiliser des logiciels avancés et de recourir à des outils de conception et de création numériques comme des imprimantes 3D, des tables de découpe laser et des simulateurs robotisés.

Le lieu sera aménagé pour le travail individuel ou en équipe, la lecture, la documentation, la recherche initiale et le mentorat professoral ou entrepreneurial.

S'ajouteront à cela, graduellement :

Une salle de classe extérieure;

Un univers artistique voué aux arts scéniques (théâtre, humour, musique, chant et danse);

Un univers de développement physique et sportif jumelant le gymnase et la salle d'entrainement;

Un univers de développement personnel des élèves pensé pour la lecture, la détente, la méditation et l'expression de l'imaginaire créatif;

Un univers de développement pédagogique regroupant nos services, nos professionnelles et nos intervenants;

Un univers de développement professionnel comme lieu de réflexion, d'expression, de détente et de travail collectif pour le personnel.

Tout cela pour améliorer l'environnement d'apprentissage des élèves et mettre en place des ressources éducatives de pointe.

Vous voulez être de cet ambitieux projet? Vous serez ainsi les artisans d'une nouvelle ère en éducation pour les jeunes et les familles de la région!