La Fondation

Créée en octobre 2011 et propulsée par le dévouement d'administratrices, d'administrateurs, de collaboratrices et de collaborateurs bénévoles, la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup constitue à la fois le bras charitable du Collège et le principal levier financier de sa pérennité.

Elle contribue au développement et à l'avancement du Collège en favorisant la mise en place des conditions essentielles à sa progression en termes de formation, de créativité, d'innovation et d'excellence éducative.

Au cours des dernières années, une première campagne majeure de sollicitation et diverses activités de financement réalisées par la Fondation ont notamment permis de mettre en place de nouveaux services d'aide à l'apprentissage pour les élèves, de consolider un programme permanent de bourses d'aide aux élèves et aux familles, de procéder au remplacement des pupitres dans les salles de classe, de rafraîchir le plancher et les murs du gymnase, de lancer de nouveaux programmes et de créer de nouvelles options pour les élèves, de renouveler des équipements, de mettre en oeuvre de nouveaux procédés d'enseignement et de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup atteint en 2021 un cap important, celui de son 50e anniversaire. Il a toujours su innover en respectant sa tradition pour offrir le meilleur à ses élèves.

Toutefois, l'évolution rapide du savoir-faire, du savoir-penser et du savoir-être nécessaires pour rencontrer les nouvelles exigences d'un monde du travail en mutation, la demande croissante pour une main-d'oeuvre plus souple, innovante, créative et autonome ainsi que la diversité des besoins des entreprises de la région, en ce siècle marqué par la pression de la connaissance et de la compétence numérique, imposent au Collège des choix stratégiques et un virage majeur.

En conséquence, une réflexion approfondie a été menée afin d'intégrer des méthodes d'enseignements d'avant-garde, de développer des approches d'apprentissage novatrices et de créer un environnement conforme aux nouvelles réalités éducatives, pédagogiques, numériques, sociales, communautaires et économiques.

Il en ressort que le Collège doit s'adapter rapidement pour se distinguer par des locaux, des équipements, des moyens et des ressources de pointe qui répondront pleinement aux attentes des entreprises et inciteront les jeunes à demeurer ou à revenir dans la région pour en stimuler et en soutenir le développement. Le Collège souhaite aussi accentuer sa collaboration avec les organismes et les entreprises de la communauté, entre autres par un meilleur échange de connaissances et un partage plus important de ses installations au profit des organisations.

Dans ce contexte, la Fondation du Collège Notre-Dame a démarré en 2019 une seconde campagne majeure de financement à hauteur de 3 M$, sous le thème "Votre appui, levier d'avenir" qui permettra au Collège de demeurer un chef de file en innovation, en enseignement et en apprentissage collaboratif. L'initiative de sociofinancement En route vers le 50e anniversaire fait partie de cette grande collecte de fonds qui s'adresse aussi aux entreprises et aux organismes de développement.

Celle-ci reçoit l'appui de trois coprésidents d'honneur, déjà partenaires du Collège: Mme Stéphanie Poitras (promotion 1999), directrice générale d'Aliments ASTA, M. Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech, et M. François-Xavier Bonneville (promotion 2007), directeur des opérations de Lepage Millwork.