2013

Au Canada, la leucémie demeure la deuxième cause de décès par cancer chez l’enfant et la première cause chez le jeune adulte âgé de 15 à 29 ans (Statistiques canadiennes sur le cancer 2015). Les adolescents et les jeunes adultes atteints de leucémie sont considérés comme un groupe à haut risque, car le taux de survie ne s’améliore pas au même rythme que chez l’enfant. De plus, un nombre limité de patients de cette catégorie d’âge participe à des protocoles de recherche clinique.

Le service d’hématologie-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) possède une expertise reconnue sur le plan provincial, national et international pour le diagnostic, le traitement, la recherche et l’enseignement dans le domaine des cancers hématologiques. Son programme de greffe de cellules hématopoïétiques est le plus important au Québec et le deuxième au Canada.

Une des missions principales du service d’hématologie-oncologie de l’HMR est d’offrir des traitements de pointe pour les patients atteints de leucémie, incluant un accès à des protocoles de recherche clinique utilisant de nouvelles molécules thérapeutiques. Ainsi, en partenariat avec l’industrie pharmaceutique, 4 nouveaux médicaments sont actuellement en étude clinique à l’HMR pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA). De plus, deux études cliniques utilisant de nouvelles méthodes de greffe de cellules hématopoïétiques (thérapie cellulaire) sont aussi disponibles pour le traitement de la LMA.

Un des objectifs principaux des membres de l’équipe de l’HMR est d’augmenter le nombre d’études cliniques offertes aux jeunes adultes leucémiques et de développer des projets de recherche clinique novateurs en leucémie, que ce soit avec de nouveaux médicaments ou de nouvelles méthodes de greffe de cellules hématopoïétiques. Notre but est d’améliorer la survie des patients atteints de leucémie, plus particulièrement les jeunes adultes.

Des ressources uniques au Canada et essentielles à la bonne conduite de ces projets de recherche sont déjà en place à l’HMR, notamment le Centre d’excellence en thérapie cellulaire, la Banque de cellules leucémiques du Québec(BCLQ) et un partenariat avec l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC).  De plus, d’importantes subventions de recherche ont été obtenues récemment par les chercheurs de l’IRIC et de l’HMR au concours 2012 de Génome-Canada en médecine personnalisée, soit le groupe de recherche « Leucégène » dirigé par les Drs Guy Sauvageau et Josée Hébert et l’équipe des Drs Claude Perreault et Denis-Claude Roy. Avec ces projets de recherche, les hématologues de l’HMR sont bien engagés dans le développement de traitements plus efficaces contre les leucémies avec de nouvelles molécules chimiques ou par des stratégies novatrices comme la destruction de cellules leucémiques par différentes cellules du système immunitaire (immunothérapie).

Toutefois, le développement d’une infrastructure de recherche clinique est essentiel afin de pouvoir offrir, le plus rapidement possible, ces nouveaux traitements aux patients atteints de leucémie. Ceci inclut du personnel spécialisé tel que, par exemple, des infirmières en recherche clinique. Grâce au support du Fonds Antoine Loranger, cet objectif pourra être atteint plus rapidement et nous vous remercions à l’avance de votre généreuse contribution.

Josée Hébert MD, FRCPC, Hématologue, HMR, Directrice de la BCLQ

Le 26 août 2013