Recherche 2016-2015

                                                                                     Hopital


Nouvelles de la recherche en leucémie aiguë en 2015 - 2016 à l'HMR

En 2015 et 2016, le groupe de recherche Leucegene  dirigé par des chercheurs de l’HMR et de l’IRIC, a poursuivi la caractérisation génétique détaillée de 450 spécimens de leucémie myéloide aiguë (LMA) collectés par la BCLQ en utilisant des techniques de séquençage de nouvelle génération. Il s’agit d’une des plus importantes collections au monde de spécimens de groupes génétiques diversifiés de LMA caractérisée avec cette technologie de pointe. Le projet Leucegene bénéficie aussi à la communauté scientifique internationale des chercheurs en leucémie puisque les données de séquençage sont accessibles publiquement, contribuant ainsi à avancer nos connaissances sur cette maladie. Plusieurs présentations et publications scientifiques ont découlé de ces découvertes dont certaines auront un impact sur le traitement de certains sous-groupes génétiques de LMA.

Sur le plan de la recherche clinique, l’équipe de l’HMR a contribué en 2015 à une importante étude clinique, l’étude Tower. Seulement 2 centres canadiens ont participé à cette étude internationale de phase 3 qui visait à étudier un nouvel anticorps, le Blinatumomab en comparaison avec une chimiothérapie standard chez l’adulte atteint de leucémie aiguë lymphoblastique en rechute ou réfractaire. Cette étude s’est terminée en février dernier en raison d’un bénéfice de survie chez les patients traités avec cet anticorps. Il s’agit d’une percée médicale significative dans le traitement de ces patients. Dans le domaine de la thérapie des leucémies myéloides aiguës, une étude randomisée de phase 3 débutera en mai 2016 à l’HMR, avec une molécule très prometteuse, ASP2215, pour les patients en rechute ou réfractaire qui ont une mutation du gène FLT3, une mutation associée à un pronostic défavorable dans cette leucémie. Les résultats des études de phase 1/2 avec ce composé ont démontré des résultats très encourageants. Deux autres études sont en préparation pour 2016.

Votre support contribuera à améliorer l’infrastructure de recherche clinique en leucémie à l’HMR pour offrir à nos patients les meilleurs soins et l’opportunité de participer aux protocoles de recherche clinique les plus prometteurs et ainsi améliorer les thérapies pour la leucémie.

Au nom de toute notre équipe, nous vous remercions pour votre implication et votre généreuse contribution,

Josée Hébert MD., FRCPC

Hématologue, Programme de leucémie, HMR

Directrice, Banque de cellules leucémiques du Québec

Le 2 mai 2016