La Fondation de l'IRCM
est un partenaire indispensable pour l'Institut

Appuyer la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), c'est participer à l'avancement de la recherche en santé et au mieux-être de la collectivité.

La Fondation de l’Institut de l'IRCM organise des activités-bénéfice et recueille des fonds auprès de personnes, d’entreprises et de fondations afin de soutenir les besoins prioritaires de l’Institut: la recherche biomédicale, le développement technologique, les soins aux patients de la clinique et la formation des futurs chercheurs en santé.


L'IRCM, un institut de recherche biomédicale et clinique de renommée internationale, au coeur de Montréal.


Fondé en 1967, l’IRCM est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. 

Regroupant environ 425 personnes, l’Institut inclut plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.

L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.




Les récentes découvertes de l'IRCM peuvent avoir un impact sur le traitement de nombreuses maladies.

Anxiéte I Autisme I Cancer I Cancer du sein I cécité I Cholestérol Diabète I Dystrophie musculaire I Hépatite I Hypertension I Leucémie I Lupus I lymphomes I Maladie d'Alzheimer I Maladie de Cushing I Maladie de Parkinson I Maladies cardiovasculaires I Maladies coronariennes I Maladies génétiques I Maladies neurodégénératives I Maladies rares et orphelines I Maladies virales infectieuses I Myopathie I Obésité I Ostéoporose I Polyarthrite rhumatoïde I Schizophrénie I Sclérose en plaques I Surdité I Trouble de stress post-traumatique I VIH/SIDA



L'excellence de la recherche biomédicale et clinique.