QU'EST-CE QUE LE DÉFI OCSOBRE ? 


C’est un défi simple et accessible à tous. Pour participer au Défi OcSobre, il suffit de choisir une habitude de vie que l’on désire changer pendant tout le mois d’octobre. Chacun choisit son défi personnel en lien avec l’une des deux catégories (Je déconnecte ou Je prends soin de ma santé) et saisit cette occasion pour apporter des changements positifs durant tout le mois d’octobre (et pourquoi pas après ?). La pause peut être complète ou partielle : à chacun son défi ! Le défi incite alors à opter pour la sobriété (équilibre / modération).

« Le Défi OcSobre fait vivre pendant un mois, à petite échelle, ce que nous vivont lors de notre traitement au Grand Chemin. » - Alison, ado du Grand Chemin

Le Défi OcSobre est la principale activité de financement du Grand Chemin.

Son objectif : assurer la gratuité des services en traitement des dépendances et de la cyberdépendance pour les quelques 250 adolescents et leur famille que Le Grand Chemin accueille chaque année.

​​​​​​​

Le Défi OcSobre est présenté par Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives Inc. 



« Le jour où on était vraiment sur le point de tout abandonner,
on s’est retrouvés en contact avec Le Grand Chemin. » - Josée

Olivier est entré dans la grand famille du Grand Chemin à la suite de problèmes liés à la cyberdépendance. 

Il a récemment célébré sa première année d'abstinence et il est aujourd'hui un fier ambassadeur pour la cause. 

Découvrez l'histoire de Josée et son fils Olivier




​​​​​​​

Depuis 30 ans, les centres Le Grand Chemin de Montréal, de Québec et de Saint-Célestin offrent des services gratuits aux adolescents aux prises avec une problématique de dépendance ou, depuis 2014, de cyberdépendance. 

Saviez-vous que Le Grand Chemin a été le premier organisme à traiter la cyberdépendance au Canada ? Il est aussi, à ce jour, le seul organisme au Québec à offrir des services de traitement avec hébergement pour les jeunes cyberdépendants.

​​​​​​​