Où vont vos dons ?

La Fondation Santé de Papineau soutient les établissements de santé du CISSS de l'Outaouais du secteur de la Basse-lièvre et de la Petite-Nation.


Voici quelques projets pour lesquels nous avons besoin de vous 

''Soutenons nos équipes de professionnels de la santé''

   

Donner des soins de qualités à nos patients est la 1re préoccupation de nos équipes de professionnels de la santé. C’est pourquoi nous devons les soutenir à maintenir du matériel de qualité et à la fine pointe de la technologie.

Le Pacvision est un appareil de vérification des sachets basé sur un système de reconnaissance des comprimés. Ce système avancé de reconnaissance de pilules vérifie la quantité, la couleur, la taille et la forme de chaque pilule, et ce, en moins d’une seconde. L’appareil peut valider entre 40-60 sachets/minute avec une précision de près de 100 %. L’intégration du PacVision complète le système PACMED ce qui fournit une plateforme au rendement élevé pour l’emballage et la vérification.

  • Situation actuelle

· Le site de l’hôpital de Papineau prépare les médicaments pour 75 lits actifs (inclus l’urgence) quotidiennement et aux 3 à 4 jours pour les 228 lits d’hébergement et les 96 résidents d’un centre de soins de longue durée. Ce qui peut représenter une moyenne de 2370 sachets par jours. Il faut ajouter à cela, toutes les préparations pour le remplissage des cabinets décentralisés utilisés aux urgences et sur certaines unités de soins et sites à distances.

· Tous les sachets sont vérifiés manuellement par les assistantes techniques en pharmacie. (C’est une procédure longue, répétitive et exigeante au niveau de l’attention).

· Les risques permanents associés à la vérification humaine sont élevés.

  • Objectifs de cet ajout :

· Augmenter le volet sécurité de façon automatisée et ainsi diminuer les étapes manuelles de contrôle.

· Optimiser le processus de vérification des médicaments ensachés. La simplicité et l’autonomie de l’appareil permettent d’épargner du temps normalement attribué à cette tâche pour procéder au contrôle de qualité par le personnel technique. La diminution du temps nécessaire pour faire la vérification peut être de l’ordre de 45%.

· Minimiser les risques d’erreur de médicaments qui sont administrés aux patients en augmentant le niveau de sécurité à cette étape du circuit médicament.

Ce système est indispensable, merci de nous aider à atteindre notre objectif !  -  Johanne Asselin, pharmacienne - Chef du département de pharmacie