OBJECTIF DÉPASSÉ POUR LA 18e ÉDITION DE LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA !

2022-08-29

Lors de la clôture le 28 août dernier, le comité organisateur de la 18e édition de la Randonnée Vélo Santé Alcoa, monsieur Jacques Parent, président de la Fondation, ainsi que Madame France Lévesque, présidente d’honneur de l’événement, dévoilaient le montant des bénéfices nets recueillis par l’événement.


Un premier montant de 103 900 $ a été dévoilé, dépassant ainsi l’objectif visé de 100 000 $. Ce montant a ensuite été bonifié par des dons spontanés de personnes présentes. À la fin de la soirée de clôture, les bénéfices nets avaient atteint 106 800 $. Cette somme permettra à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de contribuer à l’achat de deux équipements médicaux spécialisés pour l’amélioration des soins prodigués aux enfants de notre région.


La présidence d’honneur de la 18e édition a été confiée à madame France Lévesque, co-fondatrice de l’événement et nouvellement retraitée de la direction générale de la Fondation. Native de Baie-Comeau et profondément attachée à la Côte-Nord, Mme Lévesque a oeuvré toute sa carrière pour le réseau de la santé. De 2001 à 2021, elle a assumé la direction générale de la Fondation, avant de prendre sa retraite en décembre dernier. Elle a toutefois assuré qu’elle demeurerait impliquée à la coordination de la Randonnée Vélo Santé Alcoa, qu’elle avait contribué à mettre sur pied, il y a dix-huit ans. « Chaque année, je suis profondément touchée par le dévouement et l’implication des cyclistes et des bénévoles dans cet événement si important pour le développement et le maintien des soins de santé dans la Manicouagan. Cette année, malgré le contexte économique difficile et la pénurie de main-d’oeuvre, les partenaires, gens d’affaires et toute la communauté ont manifesté leur soutien pour faire de l’événement un succès à tous les niveaux. Un sincère merci à tous pour votre attachement à la cause ! » mentionne madame Lévesque.


DEUX NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS SPÉCIALISÉS PÉDIATRIQUES
Grâce aux bénéfices de la 18e édition, la Fondation contribuera à l’acquisition d’équipements pédiatriques qui permettront aux enfants de recevoir des soins spécialisés à notre hôpital régional. Dre Hélène Milot, chirurgienne générale, cheffe de service de chirurgie et d’endoscopie, vice-présidente de la Fondation, est venue rappeler hier soir les impacts qu’aura l’acquisition des deux appareils. L’acquisition d’un coloscope pédiatrique pour le bloc opératoire permettra aux chirurgiens d’explorer le côlon (gros intestin) et, au besoin, le petit intestin chez les enfants. Ils seront également en mesure de procéder à des biopsies de l’intestin afin de déterminer l’origine des troubles présents.


Le 2e équipement, un rhino-laryngoscope pédiatrique permettra à Dr Daw Saad El Gandli, ORL, d’effectuer des examens complets du nez et de la gorge jusqu’aux cordes vocales des enfants, afin de diagnostiquer différentes pathologies qui ne seraient pas visibles avec l’appareil actuel.


DES RETOMBÉES IMPRESSIONNANTES POUR NOS SOINS DE SANTÉ
Rappelons que la Randonnée Vélo Santé Alcoa à versés plus de 2 millions depuis la première édition à notre hôpital régional du CISSS de la Côte-Nord, pour l’acquisition d’équipements médicaux et spécialisés. Une contribution exceptionnelle à l’accessibilité et à l’amélioration des soins dispensés à la population de notre région !


DES PARTENAIRES ENGAGÉS ET DES BÉNÉVOLES DÉVOUÉS
Le succès de la Randonnée repose également sur l’implication exceptionnelle du partenaire principal « ALUMINIUM » : l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, Cima + Groupe Conseil TDA (partenaire Vélo Or), SERENA – Maison Funéraire Josée Gagné (partenaire Vélo Argent), Cargill (partenaire Vélo Argent) Caisse de l’énergie et des ressources naturelles Desjardins (partenaire Vélo Argent), le Conseil des innus de Pessamit, la Financière Banque Nationale et Hamster-Librairie Côté (partenaires Vélo Bronze). Grâce à leur contribution, chaque dollar recueilli par les cyclistes est entièrement consacré et investi dans la réalisation de la mission de la Fondation et du « projet-santé ».


UNE PRIMEUR : LA 19e ÉDITION EN 2023 S’AFFICHE DÉJÀ COMPLÈTE !
Au cours de la soirée de clôture, un mouvement extraordinaire s’est manifesté parmi les participants présents dans la salle. Les cyclistes présents ont accepté de s’engager pour la prochaine édition et se sont lancés dans un recrutement intense par cellulaire parmi leurs famille, collègues et amis. Cette vague de solidarité envers la cause a permis d’obtenir l’engagement de 85 cyclistes. La 19e édition affiche donc complet ! Il est toutefois possible de s’inscrire sur une liste d’attente via le site web de la Fondation.


AVEC TOUTE NOTRE RECONNAISSANCE !
Les administrateurs de la Fondation et les membres du comité organisateur adressent toute leur reconnaissance aux cyclistes dévoués, aux bénévoles passionnés, aux partenaires engagés, ainsi qu’à tous ceux qui encouragent les cyclistes par l’achat de billets/km ou par un don. Ce soutien inestimable permet à notre hôpital régional de se doter d’équipements médicaux et spécialisés, qui facilitent le recrutement de spécialistes et permet aux gens d’ici de recevoir des soins de qualité DANS NOTRE RÉGION.