LA 18e ÉDITION DE LA RANDONNÉE VÉLO SANTÉ ALCOA EST DÉDIÉE À LA SANTÉ DES ENFANTS DE NOTRE RÉGION !

2022-05-18

Baie-Comeau, le 17 mai 2022 – C’est avec plaisir que Monsieur Jacques Parent, président de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan et les membres du comité organisateur ont procédé au lancement de la 18 e édition de la Randonnée Vélo Santé Alcoa, qui se tiendra les 26, 27 et 28 août prochains. Les cyclistes traverseront la région de Sacré-Cœur à Baie-Trinité, parcourant les 300 km (100 km/jour) du territoire desservi par notre hôpital régional.


Une présidente d’honneur dynamique et dévouée


Les administrateurs de la Fondation ont tenu à manifester leur reconnaissance envers Madame France Lévesque, en lui confiant la présidence d’honneur de la 18e édition. Cofondatrice de la Randonnée Vélo Santé en 2004, elle est nouvellement retraitée après avoir assumé la direction générale de la Fondation pendant 20 ans. Madame Lévesque mentionne : « Je suis aussi profondément touchée à chaque année par la générosité de la population et des dirigeants d’entreprises, par l’implication exceptionnelle des cyclistes et des bénévoles. Pour toutes ces personnes de cœur, c’est avec humilité et émotion que j’ai accepté d’assumer ce rôle d’ambassadrice visant à assurer le succès de cette 18e édition ».


Des coups de pédales au bénéfice des soins de santé des enfants de NOTRE région


Depuis 2004, la Randonnée Vélo Santé Alcoa a permis de verser plus de 2 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements médicaux et spécialisés pour notre hôpital régional. Le projet-santé de cette année sera dédié à la clientèle pédiatrique. Les bénéfices de la Randonnée serviront à l’acquisition de deux équipements spécialisés pédiatriques.


En premier lieu, un coloscope pédiatrique pour le bloc opératoire qui permettra aux chirurgiens d’explorer le côlon (gros intestin) et, au besoin, le petit intestin chez les enfants. Ils seront également en mesure de procéder à des biopsies de l’intestin afin de déterminer l’origine des troubles présents. Dre Hélène Milot, chirurgienne générale et vice-présidente de la Fondation, précise : « Les enfants de notre région n’auront plus à être référés à Québec pour cet examen. De plus, l’appareil étant plus mince et plus flexible qu’un coloscope régulier, il permettra également d’effectuer un examen chez les adultes aux prises avec certaines particularités rendant l’examen de coloscopie régulier plus difficile ».


Le 2e équipement est destiné au service d’oto-rhino-laryngologie (ORL), il s’agit d’un rhino-laryngoscope pédiatrique. Un appareil performant permettant un examen complet du nez et de la gorge jusqu’aux cordes vocales des enfants, afin de diagnostiquer différentes pathologies. L’acquisition de cet équipement à la fine pointe de la technologie assurera un diagnostic plus précoce et un meilleur suivi des enfants par le service d’oto-rhino-laryngologie de notre hôpital régional.


Les cyclistes-participants doivent recueillir 1 500 $, soit 5 $ du km parcouru. Ils comptent sur la générosité des gens et des entreprises de la région qui se procureront des billets/km ou contribueront par un don. Il est possible de faire un don ou d’acheter des billets/km en ligne, directement sur la fiche du cycliste, via la plateforme exclusive à la Randonnée, permettant aux acheteurs de participer au tirage de 32 prix d’une valeur totale de 10 320 $. Accédez à la plateforme afin d’encourager le cycliste de votre choix:


www.jedonneenligne.org/fondationsssmanic/campagne/randonneevelosante/participants


Appel à tous : des places sont encore disponibles jusqu’au 10 juin


Le comité organisateur souhaite combler les places encore disponibles. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 10 juin prochain. Les cyclistes qui désirent participer et se joindre à la grande famille de la Randonnée peuvent communiquer directement au bureau de la Fondation, au 418 589-3701 poste 302293, pour obtenir plus d’informations.


La Fondation tient à souligner la fidélité exceptionnelle des partenaires et à les remercier chaleureusement pour leur implication soutenue. Il s’agit de : l'Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau (partenaire Principal Aluminium), le groupe CIMA+ Groupe-conseil TDA (partenaire Vélo Or), SERENA – Maison Funéraire Josée Gagné et Cargill (partenaires Vélo Argent), le Conseil des Innus de Pessamit, la Financière Banque Nationale ainsi que la Librairie Côté - Hamster (partenaires Vélo Bronze).


Nous invitons la population et les gens d’affaires à soutenir les cyclistes dans leur financement, afin de contribuer concrètement à l’acquisition d’équipements médicaux pédiatriques pour les enfants de NOTRE région.


- 30 –


Source : Marie-Ève Hébert


Coordonnatrice aux communications et aux événements


Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan


Tél.: 418 589-3701 poste 302293


marie-eve.hebert.09cisss@ssss.gouv.qc.ca


Plateforme Web exclusive de la Randonnée : www.jedonneenligne.org/fondationsssmanic/campagne/randonneevelosant