Record pour la 21e édition RVS Alcoa sous la présidence de Simon D'Auteuil, propriétaire Débosselage D'Auteuil
2025-08-25
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Baie-Comeau, le 24 août 2025 – La 21e édition de la Randonnée Vélo Santé Alcoa s’est conclue hier soir dans une ambiance festive et chargée d’émotions où les 106 cyclistes étaient présents avec leurs invités pour savourer leur défi relevé. La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan est fière d’annoncer que grâce à la générosité des cyclistes, bénévoles, partenaires et donateurs, un bénéfice record de 233 058 $ a été amassée, le plus grand montant jamais recueilli depuis la création de l’événement.
Le montant annoncé en début de soirée, 204 318 $, n’était que le point de départ d’une vague de générosité sans précédent. Le moitié-moitié virtuel, les encans effectués grâce aux prix offerts par Camille Gravel, artiste de lumière et Bernard Filiatrault de la Financière Banque Nationale, l’encan Thermomix offert par Danielle Bernatchez, sans oublier le populaire concours du pot Masson de Simon, ont enflammé la soirée et fait bondir le compteur de dons. À ces moments festifs se sont ajoutés de nombreux gestes spontanés de solidarité, scellant ainsi une soirée inoubliable. Résultat : un record historique pour la Fondation, qui pourra réaliser les cinq projets prioritaires annoncés et même ajouter un projet boni pour les soins ambulatoires de médecine. « Organiser le plus grand événement sportif philanthropique de la Côte-Nord représente un défi immense, mais c’est une source de fierté et d’émotions, » a souligné Chantal Asselin, directrice générale de la Fondation. « Voir toute une communauté se mobiliser, des partenaires d’envergure, des cyclistes déterminés, des bénévoles engagés, c’est la preuve que la santé est l’affaire de tous. »
Cette année encore, l’appui du partenaire principal Alcoa, représenté par Dominic Martin, a été déterminant. Il a tenu à rappeler l’importance pour les entreprises de s’impliquer activement dans leur milieu : « D’année en année, c’est facile de défendre cet investissement à la Fondation. L’organisation est rigoureuse et structurée, le comité organisateur solide, les bénévoles et cyclistes sont engagés, et l’impact est concret pour la santé de notre population. »
La catégorie prestige, propulsée par Fransi, Transport Baie-Comeau, Débosselage D’Auteuil et le Conseil des Innus de Pessamit, a permis d’atteindre un sommet historique en termes de partenariats. Le président d’honneur 2025, Simon D’Auteuil, a d’ailleurs contribué de façon exceptionnelle à ce succès. Au terme de la soirée, il a symboliquement passé le flambeau au Conseil des Innus de Pessamit, qui assumera la présidence d’honneur de la 22e édition en 2026.
Cinq projets santé qui feront une différence
Les cyclistes de la Randonnée Vélo Santé Alcoa 2025 ont pédalé pour :
- l’acquisition d’un rhinolaryngoscope flexible et d’un scope guide pour l’hôpital ;
- l’aménagement de deux espaces extérieurs destinés aux secteurs de la psychiatrie/santé mentale et de la dépendance ;
- le renouvellement des équipements sportifs en santé mentale ;
- et un projet supplémentaire pour les soins ambulatoires de médecine
Un élan vers 2026
Le coup d’envoi de la 22e édition est déjà lancé, avec les préinscriptions ouvertes dès hier soir pour les cyclistes. L’ouverture officielle au grand public suivra dans les prochaines semaines.
M. Jacques Parent, président de la Fondation SSSM, qui a bénéficié de la qualité des soins et du personnel bienveillant de l’hôpital Le Royer dans la dernière année a tenu à remercier le comité organisateur, l’équipe de la Fondation ainsi que les partenaires et bénévoles. Il tenait particulièrement à remercier les cyclistes « Je trouve admirable l’investissement en temps et énergie que vous consacré pour la Fondation, merci »
En conclusion, Mme Asselin a tenu à rappeler l’essence même de l’événement : « Chaque dollar amassé est une preuve de solidarité et d’amour pour notre communauté. Malgré les années difficiles de l’après-pandémie, la Fondation est revenue plus forte que jamais, avec des projets porteurs pour la santé de tous. La Manicouagan peut être fière de ce qu’elle accomplit collectivement. J’en suis personnellement impressionnée chaque jour. Merci»