geneviève bich


Respect, transparence, authenticité et honnêteté, telles sont les valeurs qui habitent geneviève bich, femme de mérite Affaires et entrepreneuriat.

À titre de vice-présidente, ressources humaines chez METRO, geneviève orchestre avec succès, depuis plus de six ans, le développement et l’implantation d’un vaste programme de gestion de talent dont l’objectif global est de donner à chaque employé les moyens de développer son plein potentiel par l’entremise de nombreuses initiatives, de même qu’à contribuer à l’émergence d’une solide relève. Par exemple le programme METRO &Elles, implanté sous son égide en 2015, met de l’avant une foule d’initiatives visant l’avancement des femmes. Le programme LEAD, quant à lui, offre de nombreuses formations accessibles à l’ensemble des employés, misant sur le leadership, l’excellence, l’action et le développement.

Présentement, elle contribue avec son équipe à l’une des plus grandes opérations d’intégration au Québec, celle du Groupe Jean Coutu au sein de METRO, comptant ainsi dans son ensemble près de 90 000 collègues.

Tout au long de sa carrière, geneviève a baigné dans des milieux organisationnels en transformation. Sa vision a toujours consisté à faire du changement un tremplin pour les entreprises et les employés, en s’assurant que ces derniers disposent des outils et des opportunités nécessaires, et évoluent dans une culture humaine où l’intégrité et l’honnêteté sont la règle. Il s’agit de sa formule gagnante pour bâtir une culture inspirant l’engagement et la loyauté.

geneviève se donne pour mission de faire avancer les gens, convaincue que c’est ainsi que les organisations, elles aussi, avancent. Ainsi, elle a à cœur de soutenir les réalisations et les innovations des membres de ses équipes afin de leur permettre de mettre en œuvre leur créativité et leur vision, soutenant ainsi leur développement.

« C’est l’humain, en chacun, qui me fait vibrer », dit-elle. Elle s’implique dans la collectivité depuis l’âge de 25 ans, notamment en siégeant à des conseils d’administration. À titre d’exemple, de 2010 à 2019, elle a siégé au conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne de même qu’à la table d’échange en gestion des ressources humaines du Conseil du Trésor. Depuis 2015, elle siège également au conseil d’administration d’Hydro-Québec, à titre de membre et présidente du comité des ressources humaines.

La promotion des minorités, l’avancement des femmes, et la mise en place d’une culture et de programmes qui donnent à chacun la possibilité de se réaliser constituent le dénominateur commun de son action.

geneviève n’est pas une leader comme les autres. C’est une femme ouverte, branchée sur le réel, et soucieuse d’arrimer les besoins de l’organisation avec le devenir et l’épanouissement des gens qui la composent. Pour elle, « l’humain, en plus d’être essentiel, est le levier le plus puissant dont dispose une organisation... Une entreprise, c’est avant tout un groupe de personnes » dit-elle. « Si elles sont compétentes, motivées et travaillent ensemble, il n’y a pas de limites ».