Reut Greuber

Docteure Reut Gruber est professeure agrégée et titulaire à la Faculté de médecine de l’Université McGill, psychologue agréée, thérapeute agrégée de « l’American Academy of Cognitive Therapy » et une spécialiste du sommeil pédiatrique de renommée internationale, dont les travaux cherchent à mieux nous faire comprendre, comment le sommeil chez les jeunes influe sur leur humeur, attention, mémoire et leur santé.

Dans la société d’aujourd’hui, le sommeil est souvent négligé, et pourtant il est un élément important d'un mode de vie sain. Docteure Gruber a consacré sa vie non seulement aux recherches sur le sommeil, mais aussi à s'assurer que les résultats de ses recherches parviennent aux gens concernés. Ses recherches sont basées sur une approche participative et communautaire qui implique la collaboration de parties prenantes, notamment des éducateurs, des pédiatres et des parents dans la conception d’idées pour des outils fondés sur des données probantes, afin de promouvoir de bonnes habitudes de sommeil chez les enfants.

Par exemple, à travers cette approche participative et communautaire, elle a dirigé la création des premiers programmes de santé scolaire, visant à améliorer la santé physique et mentale des enfants, ainsi que leur performance académique en prolongeant leur sommeil.

Docteure Gruber a également organisé plusieurs conférences internationales, réunissant des praticiens de la santé, des décideurs et des spécialistes de l'éducation, afin de discuter de la meilleure façon d’intégrer le sommeil dans les systèmes de santé et d’éducation. Ces conférences ont eu un impact direct sur notre société, et ce, en contribuant à combler l’écart du savoir en matière de sommeil chez les professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi qu’en améliorant la formation et le traitement des troubles pédiatriques du sommeil.

En raison de son expertise, elle a été invitée à contribuer à la rédaction de la section sur les troubles du sommeil du « DSM-V Casebook and Treatment Guide for Child Mental Health ». Ce livre sert d'autorité universelle pour les diagnostics psychiatriques et les recommandations de traitement. Son apport a eu un impact direct sur des milliers de patients.

Docteure Gruber est récipiendaire de plusieurs bourses de carrière décernées par des organismes de financement provinciaux et fédéraux au Canada. Elle a assumé divers postes de direction au sein d'organisations et de sociétés professionnelles tant aux niveaux nationaux qu'internationaux.

Au cours de sa carrière, Docteure Gruber s’est efforcée de publier non seulement dans des revues scientifiques ou universitaires, mais également dans des médias populaires dans le but de rendre les conclusions de ses recherches plus accessibles au public, afin de les sensibiliser à l’importance du sommeil pour la santé des enfants.

La collaboration du docteure Gruber avec les familles, les écoles et les praticiens de la santé a permis de rapprocher diverses communautés et de renforcer la solidarité autour de la mission de favoriser les bonnes habitudes de sommeil et de saines habitudes de vie en général. Par son travail, elle aide les jeunes à mener une vie plus saine et plus heureuse afin qu'ils puissent contribuer pleinement à la société et atteindre leur plein potentiel. Grâce à ses travaux, Docteure Gruber est devenue un modèle à suivre quant à la manière d’aborder les enjeux de santé publique de façon réaliste et concrète.

Elle a démontré que le changement est possible en créant des programmes de formation à l’intention des pédiatres, éducateurs et psychologues; elle a intégré le sujet du sommeil et le traitement des troubles associés dans le cursus universitaire, afin de mieux éduquer la prochaine génération.

Une femme d'action, elle ne fait pas juste plaider en faveur d’une meilleure prise de conscience et l’intégration de bonnes habitudes de sommeil, mais elle met en place des projets qui permettent d’arriver à cette fin, ce qui, en retour, a un impact positif et durable sur le bien-être et la santé de la population, particulièrement ceux des enfants.

Docteure Gruber démontre parfaitement que le travail acharné, la vision, la créativité, l’innovation et une excellente collaboration communautaire peuvent faire une différence mesurable dans la vie de nos enfants.


Présentée par