Stéphane Lapointe - Portrait d'un coureur

2022-07-14

Qu'est-ce qui t'a motivé à participer au Défi FUQAT Desjardins?


Je fais du jogging tous les jours (environ 35 km par semaine). Pourquoi ne pas en faire pour notre Fondation? De plus, il s'agit d'une cause qui me tient à cœur, car ultimement, la FUQAT soutient notre communauté étudiante. Comme j'ai beaucoup reçu dans la vie, c'est à mon tour de redonner au suivant.


Que représente pour toi l'UQAT?


L'UQAT est un pilier de notre développement socioéconomique. En plus d'être un vecteur de croissance de ses territoires d'ancrage, elle permet à nos milieux de rayonner régionalement, nationalement et à l'international. Notre université contribue à façonner l'avenir de notre société en formant des citoyennes et des citoyens qui assureront notre relève. De plus, nos nombreuses recherches réussissent à enrichir nos connaissances et nos savoirs dans des secteurs clés. Je suis fier d'en faire partie et d'y contribuer. C'est un privilège pour moi!


Quel est ton endroit préféré pour courir ou marcher en Abitibi-Témiscamingue?


À Mont-Laurier! Ah non, je me suis trompé. Désolé pour cet impair. Cette ville n'est pas en Abitibi-Témiscamingue. J'opterais donc pour Val-d'Or cette année. L'endroit où se tiendra le Défi de la FUQAT. Qui sait? Peut-être qu'une prochaine édition aura lieu dans les Hautes-Laurentides. L'avenir nous le dira!


Si tu pouvais choisir un seul endroit, ton endroit de rêve, pour une course ou une marche, ce serait où?


Sur n'importe quelle plage au bord de la mer. On y retrouve quelque chose à la fois d'enivrant et de paisible. Le contact avec la nature est comment dire... surréel! Courir pieds nus dans le sable. Goûter l'air salin. Respirer la liberté. Écouter le chant des vagues. Contempler l'infini de l'espace qui nous entoure procure une sensation de bien-être incomparable.


Quelle est ta musique fétiche en courant ou en marchant?


J'aime particulièrement la musique pop rythmée (je télécharge 500 nouveautés par année dans ma liste de lecture). Ça me stimule à bouger, à courir et à m'activer.