Étienne Jacques - Portrait de coureur

2022-08-09

Qu'est-ce qui t'a motivé(e) à participer au Défi FUQAT Desjardins?
J'aime bien la course à pied. J'ai découvert ce sport parce que je me cherchais une activité physique pour remettre en forme et je suis tombé en amour avec celui-ci. Habituellement je le pratique en solitaire, mais j’adore aussi participer à des événements de course et y retrouver d'autres coureurs et coureuses et le Défi FUQAT en est un de plus.


Que représente pour toi l'UQAT?
C'est un lieu hyper stimulant où l'on retrouve des experts dans plein de domaines différents. Personnellement, je me sens privilégié de fréquenter ce lieu parce que ça me permet d'être à l’affut des divers enjeux actuels et des dernières avancées dans les domaines qui touchent la région.


Quel est ton endroit préféré pour courir ou marcher en Abitibi-Témiscamingue?
J'adore la piste cyclable du lac Osisko... surtout le prolongement effectué au cours des dernières années. Les sentiers du lac Rouyn sont également très chouettes.


Si tu pouvais choisir un seul endroit, ton endroit de rêve, pour une course ou une marche, ce serait où?
Je me permets d'en nommer deux: le mythique marathon de Boston et (je crois qu'on l'a dit dans les réponses précédentes) le marathon de New York où les coureuses et coureurs finissent à Central Park! Quand, je suis en voyage, j'adore aussi partir en solitaire sans GPS et découvrir les lieux dans lesquels je suis. Le défi: tenter de ne pas me perdre.


6.Quelle est ta musique fétiche en courant ou en marchant?
Je ne cours pas toujours pour faire de la vitesse. Je cours aussi pour nourrir ma créativité. Je crois que j'ai écrit mon dernier « show » avec mes espadrilles aux abords du lac Osisko! La puissance de l'endorphine! J'ai fait un long détour pour éviter de répondre à la question: j'écoute des comédies musicales! (ouan, je sais)