L'édition 2020 du Mouvement de compassion

Le Mouvement de compassion a été pensé en pleine période de confinement durant la pandémie de la COVID-19. Les opérations hôtelières du Monastère étant fortement perturbées par cet arrêt brutal de l’activité économique, des pistes de solution créatives ont été élaborées pour assurer une relance des activités en ces temps incertains. La mission sociale d’accueillir les soignants a pris une toute nouvelle dimension avec l’opportunité d’offrir des moments de répit et de ressourcement à ces travailleurs surmenés.

Le concept du Mouvement de compassion

Le concept est basé sur l’histoire de Tom Moore, vétéran centenaire qui a amassé plus de 30 millions d’euros en quelques semaines pour aider les « premiers répondants » au Royaume-Uni en pleine crise sanitaire, en faisant le tour de sa résidence en marchette pendant 100 jours. Son histoire et son geste ont touché la collectivité et il est devenu rapidement un héros national.

​​​​​​​L’apport des Augustines

Les Augustines, solidaires du personnel soignant, voulaient se mobiliser pour ces travailleurs qu’elles considèrent comme leurs héritiers naturels. À l’instar de Tom Moore, les neuf sœurs ont marché beau temps, mauvais temps, une heure par jour pendant 20 jours, du 15 juin au 4 juillet 2020. Elles voulaient ainsi attirer l’attention du public sur les effets de la pandémie pour ces travailleurs essentiels. Dans le cadre de ce grand Mouvement de compassion, nous avons réussi à amasser plus de 140 000 $ pour permettre des séjours de répit au plus grand nombre possible de soignants.

​​​​​​​