​​​​​​​FAQ

Q : À quelle date se tient l’événement ?

R : Le 29 septembre 2019. Le départ pour le parcours de 25km se fera à 9h, l’accueil a donc lieu entre 8h et 9h. Le départ pour le 15km se fera à 12h15 et l’accueil pour ce parcours aura lieu dès 11h30. L’arrivée est prévue entre 15h30 et 16h environ.


Q : À quel endroit a lieu le départ ?

R : Le départ du matin, du midi et le point d’arrivée de l’après-midi seront tous au même endroit, soit dans le parc Lafontaine à l’Espace Lafontaine. L’adresse est le 3933 Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, QC, H2L 0C7.


Q : De quelle manière peut-on se rendre au point de départ et d'arrivée ?

R : En métro, descendez à la station Sherbrooke (ligne orange), prenez la Rue Cherrier vers l’est puis prenez l’Avenue du Parc-La Fontaine vers le nord et entrez dans le parc.

*** Nous vous recommandons fortement d’utiliser les transports en commun (ou le vélo). Le stationnement est possible dans les rues avoisinantes, mais aucun espace ne sera réservé spécifiquement pour l’événement. ***


Q : Quels sont les frais d’inscription ?

R : Il n’y a aucun frais d’inscription ! Chaque participant s’engage à amasser la somme de 100 $ qui sera versée à l’organisme REVIVRE. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une obligation et la présence de tous les participants est appréciée !


Q : Qu’arrive-t-il si je n’ai pas amassé 100$ ?

R : Il ne s'agit pas d'une obligation et la présence de tous les participants est appréciée !


Q : À qui les profits sont-ils versés ?

R : Tous les profits seront versés à REVIVRE.


Q : Qui est REVIVRE ?

R : REVIVRE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches. Il privilégie le soutien ponctuel sous forme d’information, de références et de soutien à l’autogestion. Grâce à ses services et à ses ateliers, Revivre transmet l’espoir que la reprise du pouvoir sur sa santé et le rétablissement sont possibles. L’organisme offre des solutions concrètes à plus de 10 000 personnes annuellement.


Q : Peut-on s’inscrire seul(e) ?

R : Oui. Toutefois, les marcheurs sont fortement invités à former des équipes de deux personnes ou plus de manière à s’encourager pour atteindre l’objectif de marcher 25 km ou 15 km au profit de l’organisme REVIVRE.


Q : Quels sont les moyens de sécurité entourant la marche ?

R : Le Service de police de la Ville de Montréal et Ambulance St-Jean assureront la sécurité des marcheurs tout au long du parcours. De plus, des bénévoles veilleront au bon déroulement de la marche.


Q : Doit-on amener un lunch pour dîner ?

R : Veuillez noter qu'un diner constitué d'un sandwich, d'une salade, d'un fruit et d'un muffin sera servi pendant l'événement. Des options végétariennes seront disponibles, mais nous ne pouvons accommoder d'autres restrictions alimentaires. Nous vous invitons à apporter votre lunch si vous avez des restrictions particulières. Nous vous invitons à amener votre propre gourde d'eau, plusieurs points de remplissage sont prévus et nous ne remettrons pas de bouteilles d'eau en plastique.


Q : Des toilettes seront-elles accessibles durant le parcours ?

R : Oui. Au début, au milieu et à la fin du parcours. Des arrêts toilettes seront également accessibles pendant la marche.


Q : Qu’arrive-t-il en cas de mauvais temps ?

R : L’événement a lieu peu importe la température. Munissez-vous de vêtements adaptés aux conditions météorologiques prévues le jour de l’événement.


Q : Quel équipement recommandez-vous pour la marche de 25 km ?

R : De bonnes chaussures de marche sont fortement recommandées afin d’éviter les ampoules. À titre préventif, munissez-vous de bandages avant le départ.


Q : Dois-je m’entraîner avant l’événement ?

R : Une marche de 25 km est exigeante et nécessite un certain entraînement. Si vous estimez ne pas être en mesure de marcher tout le parcours, nous vous invitons à prendre part au départ du trajet de 15 km.


Q : Combien de temps durera la marche ?

R : La durée de la marche dépend de la cadence de chaque marcheur. La portion de 10km dure environ 2 heures et la portion de 15km prend de 3 à 4 heures. À noter que des guides-accompagnateurs suivront tous les participants tout au long de la marche.


Q : Les participants d'une équipe doivent-ils tous effectuer la même distance ?

R : Chaque marcheur a la possibilité de marcher la distance qui lui convient, au sein d'une équipe. Ainsi, les marcheurs qui feront le 15 km rejoindront les autres marcheurs de leur équipe à mi-parcours sur l'heure du lunch et pourront prendre part au départ, tous ensemble.


Q : Y a-t-il un événement spécial au point d’arrivée ?

R : Un grand rassemblement festif réunissant tous les marcheurs se tiendra à l’arrivée. Toute la population est invitée à se joindre aux participants pour souligner leurs efforts et soutenir, à leur façon, l’organisme REVIVRE. Les proches des marcheurs pourront également les encourager en marchant le dernier kilomètre avec eux. Le point de rencontre est à l'entrée du parc La Fontaine au coin de la rue Cherrier et de l'Avenue du Parc-La Fontaine dès 15 h 15. L'heure d'arrivée de chaque marcheur dépend de sa cadence de marche, les plus rapides y seront vers 15 h 15. Nous marcherons ensuite tous ensemble jusqu’à l’Espace La Fontaine. 


Q : Quelle est la procédure pour m'inscrire comme marcheur (sans équipe) ? 

R : Nous avons créé un mode d'emploi disponible ici.


Q : Quelle est la procédure pour m'inscrire comme marcheur et joindre une équipe existante ? 

R : Voir le mode d'emploi disponible ici.


Q : Quelle est la procédure pour m'inscrire comme marcheur et former une équipe ? 

R : Voir le mode d'emploi disponible ici.


Q : Quelle est la procédure pour encourager un marcheur ou une équipe ? 

R : Il vous est possible d'encourager un marcheur ou une équipe par carte de crédit / virement Interac.