La sclérodermie

QU’EST-CE QUE LA SCLÉRODERMIE ?

La sclérodermie «ou sclérose systémique» est une maladie chronique méconnue, potentiellement mortelle, qui touche quelque 16,000 Canadiens.

Caractérisée par une surproduction de collagène, cette maladie autoimmune amène le système immunitaire à attaquer ses propres cellules.  Les symptômes de la maladie apparaissent souvent au début de la quarantaine. Toutefois, des personnes de tous âges peuvent être touchées par la maladie, y compris les enfants. La sclérodermie atteint plus fréquemment les femmes que les hommes. Il n’existe encore aucun moyen de guérir la sclérodermie.  Cependant, des traitements médicaux existent actuellement qui peuvent soulager certains symptômes.  La sclérodermie n’est pas une maladie contagieuse.

Les fonds recueillis dans le cadre de cette activité-bénéfice permettront à la fondation Sclérodermie Québec de poursuivre sa mission : supporter financièrement la recherche en sclérodermie, soutenir les personnes qui en sont atteintes et transmettre de l’information éducative.

Pour plus de détails sur la sclérodermie et Sclérodermie Québec, visitez www.sclerodermie.ca