Une édition en hommage à Marie-Hélène Gonthier

Lors de l'édition 2020 de Ton Défi Vélo Plein Air, parmi les 160 participants de tous âges, et de tous niveaux, il y avait la cycliste rimouskoise Marie-Hélène Gonthier, âgée de 37 ans. Adepte de vélo, elle avait participé à deux de nos activités par le passé (Défi Vélo Plein Air 2011 et Vélo Tour de la Gaspésie 2016). Elle devait participer au Vélo Tour de la Gaspésie en 2018… mais un diagnostic de cancer l’a arrêtée. Après avoir soutenu l'Association du cancer de l'Est du Québec, c’était malheureusement à son tour de recevoir le soutien de l'organisation. Marie-Hélène a bénéficié des services offerts et comme elle l’a si bien écrit : « …l’Association c’est la dose d’humanité supplémentaire dont une personne malade a parfois besoin pour garder la tête haute face aux écueils qui parsèment son chemin. L’Association est là pour que les gens malades se sentent mieux. »

Lorsque Marie-Hélène a vu la formule Ton Défi Vélo Plein Air à l’été 2020, elle s’est inscrite. Oui, oui. Et voici ce qu’elle a écrit à ce moment: « Je peux encore donner au suivant. Et je compte le faire en pédalant 148 km […]. Je pédalerai comme une fille qui a subi plus de 74 traitements de chimio, radio et immunothérapie. Je pédalerai comme une fille qui a subi une atteinte pulmonaire importante. Je pédalerai comme un fille qui fait de l’anémie et est abonnée aux dons de sang à vie. Bref, je ne pédalerai pas très vite, mais je pédalerai, comme toujours, avec le sourire. » Et, elle l’a fait. Son énergie et sa détermination ont inspiré de nombreux cyclistes à faire comme elle. En décembre 2020, Marie-Hélène est décédée du cancer.

Cet été, Marie-Hélène accompagnera bien des cyclistes puisque son nom figure sur le jersey officiel du Défi. Son souvenir nous encouragera à nous dépasser pour la cause!

« Votre support, ça peut être un don, ça peut être un mot d’encouragement et ça peut être simplement de faire tourner ce message-là pour, peut-être, donner envie à quelqu’un d’autre de relever son propre défi au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec. » - Marie-Hélène Gonthier, 7 juillet 2020​​​​​​​

Pour faire un don à la cagnotte de Marie-Hélène, à titre posthume,
veuillez vous diriger vers son profil.

Afin de vous remercier de contribuer à la cause, Danielle et Claude Gonthier déposeront dans un baril un coupon à votre nom pour chaque tranche de 10$ en dons à la cagnotte de Marie-Hélène. Parmi tous ces coupons, le donateur qui sera pigé pourra repartir avec le vélo de Marie-Hélène. Date limite : 5 août 2021, 16 h.