Présidente d'honneur

Chers amis(es) cyclistes, membres du comité organisateur, partenaires, bénévoles et population de la grande région de l’Est-du-Québec,

C’est avec un enthousiasme renouvelé et une profonde gratitude envers vous tous que j’ai accepté d’occuper, pour une deuxième année, le rôle de présidente d’honneur du 28e Défi Vélo Plein Air. C’est un privilège immense de pouvoir contribuer, encore une fois, à cette cause essentielle qu’est l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Le succès sans précédent que la 27e édition du DVPA a connu démontre à quel point cet évènement est indispensable pour notre communauté et combien nous y sommes tous attachés! Ce qui m’a touchée le plus, c’est de voir à quel point les cyclistes, les partenaires, les bénévoles et la population ont répondu présents pour soutenir la santé d’ici dans l’Est-du-Québec.

Le DVPA est un évènement de cyclisme incontournable pour les personnes ayant à cœur le maintien des services offerts par l’Association du cancer de l’Est du Québec au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Mais, c’est aussi une occasion extraordinaire de créer des liens et de se réunir avec des centaines d’humains qui partagent les mêmes valeurs d’entraide, de soutien et de générosité. Des gens qui ont une vision commune et qui croient qu’on se sent beaucoup mieux lorsque l’on est soigné près des siens, CHEZ NOUS!

Mes expériences passées dans la grande famille des bénévoles depuis mon tout jeune âge m’ont permis de faire une petite différence dans la vie de certaines de personnes, mais certainement une grande dans la mienne. Redonner aux autres et sentir l’impact positif que ce geste occasionne est le plus beau des sentiments. Pouvoir continuer le travail amorcé au DVPA en 2025 avec cette fabuleuse équipe est un privilège.

Le DVPA existe afin de collaborer avec l’Association dans sa grande mission de « soutenir, aider et faire du bien ». Ce sont des milliers de personnes qui bénéficient des services de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, de la plateforme en ligne verslemieuxetre.tv, de la massothérapie et des trousses réconfort année après année pour ne nommer que ceux-là.

Le DVPA est d’abord un évènement cycliste rassembleur pour amasser des fonds, mais c’est aussi l’occasion de faire prendre conscience à la collectivité de la précarité de l’accès de certains soins spécifiques en région. Trop de gens l’ignorent encore. Ensemble, nous pouvons y arriver, un don à la fois!

En terminant, je remercie le comité du DVPA de me permettre, encore une fois, d’être partie prenante de ce grand mouvement de solidarité à titre de présidente d’honneur et de membre du comité organisateur pour ce 28e rendez-vous!

Un grand MERCI à tous ceux et celles qui s’impliquent de près ou de loin au fil des ans. Vous permettez la continuité d’un évènement exceptionnel qui fait une grande différence chez les personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leur famille dans l’Est-du-Québec.  

J’espère vraiment vous voir en grand nombre les 11 et 12 juillet prochains et avoir le privilège de rouler avec vous! Nous vous promettons une édition haute en émotions cette année encore!

OSEZ prendre le départ! PLAISIR garanti!

Hélène Gauthier, présidente d’honneur​​​​​​​


​​​​​​