Président d'honneur

Bonjour à tous,

Mon nom est Charles Collin, fier natif et résident de la ville de Rimouski. Je travaille actuellement comme ingénieur chez Structures GB, une entreprise rimouskoise qui œuvre dans la structure d’acier depuis plus de 40 ans. Je suis également un passionné de sport, notamment du vélo et d’activités de plein air.

Je ne saurais vous dire la date, ni même la période de l’année, mais je me souviens très bien du jour le plus éprouvant de ma vie. J’étais couché sur mon lit et je lisais un livre pour l’école. Cela n’arrivait pas souvent à l’époque, alors je m’en souviens très bien! Mon père est venu me rejoindre dans ma chambre et m'a demandé de m’asseoir. Il me dit : « Charles, il va falloir être fort! Ta mère est atteinte d’un cancer de peau! » La terre s’est arrêtée de tourner à ce moment-là! Les questions se sont multipliées dans ma tête! Mais, la terre ne s’est pas arrêtée bien longtemps!

C’était le début d'un long combat! Un combat de 3 rounds échelonnés sur une période de 6 ans. Ouf! Il s’en est passé des choses durant ce temps-là! Il y a eu des moments de tristesse, de bonheur lors des rémissions, et surtout des moments où nous devions nous raccrocher à l’espoir! Durant son troisième affrontement face à la maladie, ma mère a dû s’y accrocher très fort! L’espoir qu’un médicament expérimental puisse la sauver. La science y est parvenue! C’était le plus merveilleux cadeau que mon frère, mes sœurs, mon père et moi avons reçu de la vie! Celui d’avoir Josée, là, toujours à nos côtés.

Depuis maintenant quelques années, je poursuis ce combat en m’impliquant activement dans la lutte contre le cancer. En 2017, c’est avec une grande fierté que ma mère et moi avons participé à un trek de 21 jours nous menant au pied du plus haut sommet du monde, le Mont Everest. Cette aventure d’une vie avait pour but d’amasser des fonds visant le traitement et la prévention du cancer de la peau. En 2018, cette fois-ci pour la recherche contre le cancer du pancréas, ma famille et moi avons réalisé la traversée du Canada en vélo. Sur le plan régional, j’ai participé à de nombreuses éditions du Défi Vélo Plein Air et du Vélo Tour de la Gaspésie au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), ainsi qu'à d'autres activités de financement pour des organismes nationaux.

La lutte contre le cancer apporte son lot de défis aux personnes atteintes ainsi qu'à leurs proches que ce soit sur le plan physique ou émotionnel. Soutenir, aider et faire du bien : voici la mission de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Cet organisme est important pour moi puisque ma mère a pu recourir à ses services lors de sa maladie. À plus grande échelle, des milliers de personnes ont pu bénéficier de nombreux services réconfortants, tels que des nuitées à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, du soutien psychologique et des activités de mieux-être. Il s’agit donc d’une ressource indispensable pour notre région et ses alentours.

Aujourd’hui, je me lance dans le nouveau défi qu’est la présidence d’honneur de Ton Défi Vélo Plein Air 2021. J’espère de tout cœur être en mesure de faire rayonner mon réseau afin que cette collecte de fonds soit un succès. Je vous invite donc à parcourir les routes de notre belle région à mes côtés, afin de permettre à l’Association de continuer à offrir ses services essentiels de soutien et d’aide aux personnes de notre région qui auront à faire face à cette maladie.

Merci infiniment,

Charles Collin