Présidence d'honneur

Patrick Dumont,
coprésident d'honneur


Geneviève Veilleux,
coprésidente d'honneur

Je me présente, Patrick Dumont, père de deux belles filles de 17 et 21 ans, technicien en génie civil depuis 20 ans chez Tetra Tech, fondateur de Triathlon Rimouski et triathlète. Il y a une cause pour laquelle je m’implique depuis plus de sept ans et qui me tient beaucoup à cœur, celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Pourquoi?

Parce que le cancer est la principale cause de mortalité au Canada : il touchera 1 personne sur 2 dans sa vie. Mais, encore plus que ça, il affecte les familles et les proches de ceux qui en sont atteint.

Et encore plus que ça : il affecte les gens que j’aime, ma famille et mes amis (je ne peux pas tous les nommer, il y en a trop) et la meilleure chose que je puisse faire c’est de pédaler et d'amasser des fonds pour l’Association afin que ceux qui sont malades puissent bénéficier de services adéquats et aient un certain bien-être. En plus, ces fonds restent dans notre région.

Aussi, ce que je veux faire, c'est de rassembler le plus de cyclistes possible pour l’édition 2020 afin que nous amassions le plus d’argent possible.

Oui, c'est un gros défi le Vélo Tour de la Gaspésie, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'une personne en traitement doit vivre. Suffit de quelques mois de préparation, de quelques sacrifices, de se botter aussi un peu le derrière pour s’entraîner et d’amasser des sous. Par contre, la satisfaction que vous aurez de réaliser ce défi sera grande... très grande! Vous aurez beaucoup de plaisir avec des gens de cœur, dans la plus belle région du Québec avec ses paysages incroyables et tout ça pour une belle cause. De tous les défis que j’ai pu faire, celui du Vélo Tour est de loin le no 1!


Je me présente, Geneviève Veilleux, fière paramédic chez Cambi et enseignante au Cégep de Rivière-du-Loup dans le programme de soins préhospitaliers d’urgence.

La santé, je m’y connais. Je devrais plutôt dire : la maladie, je la connais. En 15 ans de carrière, j’ai trop souvent échangé sur le sujet, ces regards qui en disent long, ces larmes essuyées. Je n’ai pu faire autrement que de m’impliquer pour la cause de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Pourquoi l’Association? Parce que j’y crois et que cet organisme fait une réelle différence pendant l’ultime combat.

L’Association, ce sont les cordages qui t’empêchent de tomber en dehors du ring lorsque l’adversaire est combatif et que les rondes semblent interminables.

Pourquoi le Vélo Tour de la Gaspésie?

Pour tout ce qu’il me procure : rires, amitiés, dépassement de soi, investissement sur sa santé et j’en passe.

Pour tout ce qu’il apporte à la communauté : réconfort, entraide, soutien, hébergement et j’en passe.

Pour tout ce qu’il apporte à l’Association : cyclistes dévoués pour la cause qui se donnent corps et âme pour aller chercher de plus en plus de dons si essentiels aux gens qui se battent pour leur vie.

​​​​​​​NOTRE ULTIME COMBAT, NOUS, LES COPRÉSIDENTS 2020, C’EST DE GARDER L’ASSOCIATION DU CANCER DE L’EST DU QUÉBEC EN SANTÉ!