EN


Le Centre Philou



Le Centre Philou, une histoire de famille

Le Centre Philou a été fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe, un enfant atteint de paralysie cérébrale dès la naissance. Dans les premières années de sa vie, Philippe était un enfant extrêmement difficile; il pleurait sans cesse, ne dormait ni la nuit, ni le jour. Cherchant en vain une ressource qui pourrait les aider à reprendre leur souffle, Diane et Sylvain constate un vide de services important pour les parents vivant avec un enfant polyhandicapé. Ils se sont donc donné comme mission de combler ce vide en offrant du répit aux familles.

Grandir pour mieux répondre aux besoins

Offrant d’abord quelque 250 répits 24h par année pour prévenir la détresse et l’épuisement parental auprès d’une vingtaine de familles, le Centre Philou s’est transformé au fil des années, a grandi, et est aujourd'hui devenu une référence incontournable pour les soins et services prodigués aux enfants et aux jeunes polyhandicapés du Québec. Fort d'une équipe de 55 personnes composée d'éducateur·trice·s dévoué·e·s, de thérapeutes spécialisé·e·s et de gestionnaires de programmes d'expérience, le Centre Philou offre aujourd'hui :

  • des séjours de Répit avec nuitée(s)
  • une École spécialisée pour jeunes adultes polyhandicapés
  • une Garderie pour enfants présentant un retard global de développement
  • du Soutien et de l'accompagnement familial en continu

Bien ancré dans son milieu et dans sa communauté, le Centre propose des programmes dynamiques et novateurs qui répondent aux besoins essentiels des familles en mettant au cœur de ses intérêts le développement, le bien-être et le plaisir des enfants.