La Fondation du Grand Montréal (FGM) invite les fondations et les mécènes à soutenir
un nouveau Fonds Collectif pour l'équité sociale dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Fonds Collectif pour l'équité sociale à la Fondation du Grand Montréal


Le contexte : une situation de crise unique

Au début du mois d'avril la FGM, avec l'appui de plusieurs mécènes, fondations privées et entreprises, a lancé le Fonds Collectif COVID 19. Ce fonds nous a permis de distribuer environ 1,6 M$ à près de 120 organismes de bienfaisance de la communauté, leur permettant de répondre autant à des besoins immédiats et prioritaires de la communauté, tels les enjeux d'insécurité alimentaire, de santé mentale et de violence conjugale, qu'à des projets plus structurants afin d'adapter leurs services au contexte de la pandémie et d'ainsi mieux servir leurs usagers.

Les organismes ont démontré une capacité d'adaptation remarquable et ont su se réorganiser afin de combler les besoins les plus urgents. Toutefois, nous commençons à peine à comprendre les impacts à moyen et long terme de cette crise et, face à cette situation, nous sommes persuadés que nous devons continuer à développer une réponse concertée du milieu philanthropique, et ce particulièrement alors que divers acteurs se mobilisent pour assurer le succès de la relance économique, sociale et communautaire.

C'est pourquoi nous souhaitons créer un Fonds Collectif pour l'équité sociale afin de poursuivre le soutien philanthropique aux organismes communautaires et aux institutions de tous les secteurs, dans le but d'assurer une relance post-COVID-19 dynamique et inclusive, porteuse d'une vision d'avenir, et qui tient compte des enjeux, des limites et des réalités soulevés par la pandémie.

Un fonds rassembleur

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de nous assurer que nos ressources soient utilisées de manière optimale, et que les expertises et les expériences combinées de nos organisations respectives soient mises au profit de la communauté dans son ensemble.

La gouvernance du fonds

Les partenaires du Fonds Collectif pour l'équité sociale seront invités à participer à un comité d'orientation qui travaillera en étroite collaboration avec un réseau d'experts et d'organismes expérimentés de différents secteurs. Ensemble nous identifierons les besoins de la communauté de manière stratégique et proactive afin de pouvoir offrir un soutien ciblé.

Les objectifs du Fonds Collectif pour l'équité sociale de la FGM

Avec un accent sur l'équité et l'inclusion (ODD 10), le Fonds Collectif pour l'équité sociale offrira un appui adapté en lien avec les enjeux identifiés au cours des derniers mois, notamment en :
• Sécurité alimentaire (ODD 2 : Faim « Zéro ») ;
• Santé mentale et isolement social (ODD 3 : Bonne santé et bien-être);
• Itinérance et logement (ODD 1 : Pas de pauvreté).

Les projets qui incluent un ou plusieurs des éléments suivants seront considérés en priorité :
• Organisations dirigées par des personnes Autochtones ou racisées et qui ciblent spécifiquement ces groupes ;
• Action menant à contrer les inégalités causées par le racisme et la discrimination systémique, incluant des actions soutenant la réconciliation avec les Autochtones ;
• Vision d'avenir, tout en tenant compte des enjeux, des limites et des réalités soulevées par la pandémie ;
• Approches résilientes ou innovantes dans le nouveau contexte social et économique ;
• Application des recommandations provenant d'études ou de réflexions collectives ;
• Stimulant la collaboration et les partenariats ;
• Visant des transformations technologiques pour assurer la continuité des services, la mise en commun des ressources, etc.

Type et durée des subventions et de l'accompagnement :
• Financement en appui à la mission ou en soutien à un projet présenté ;
• Financement ponctuel, jusqu'à 3 ans, en fonction des besoins ;
• Accompagnement et appui au renforcement des capacités selon les besoins.

Objectif de financement

La Fondation du Grand Montréal investira 500 000 $ dans la création du Fonds et souhaite amasser 500 000 $ additionnels pour un total de 1 M$ pour 2021.

Nous souhaitons activer les réseaux existants et encourager la réflexion, l'innovation et les actions nécessaires pour bâtir des organismes et des communautés plus résilientes et viables au lendemain de la crise.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la poursuite de ce projet. Nous sommes persuadés que l'impact sera maximisé en travaillant ensemble.

Transaction
Don
Sous-total : Total :
$
Total :
$

Le montant qui sera versé au fonds sera le montant du don déduction faite des frais de transaction (entre 2% et 3%). Un reçu d'impôt canadien sera émis pour tout don supérieur ou égal à 20$. Seules les cartes de crédit canadiennes sont acceptées pour le moment.