Fonds Jacques Parizeau


Personnage plus grand que nature ayant profondément marqué l'histoire du Québec, Jacques Parizeau, économiste, fut tour à tour professeur, haut fonctionnaire et homme politique; ministre des Finances puis premier ministre du Québec. Diplômé - puis professeur - de HEC Montréal, il est également formé à l'Institut d'études politiques (Sciences Po) de Paris et à la London School of Economics, où il fut le tout premier Québécois à décrocher un doctorat, avant de rentrer au bercail. Tout au long de sa vie, l'éducation des prochaines générations fut au cœur de ses préoccupations.

L'un des plus illustres pionniers de la Révolution tranquille, Jacques Parizeau fut à l'avant-garde de la construction de l'État-providence moderne, et de ce qui est depuis convenu d'appeler le modèle québécois. En particulier, il a joué un rôle clé dans l'établissement des grandes institutions québécoises parmi les plus novatrices de leur époque que sont Hydro-Québec, la Régie des rentes ou encore la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Jacques Parizeau fut en parallèle un acteur de premier plan dans le développement de l'économie québécoise et dans l'émergence du « Québec Inc. », entre autres par le biais de la création du Régime d'épargne-actions, de sa participation à la mise sur pied du Fonds de solidarité FTQ et en fondant l'IRÉC (Institut de recherche en économie contemporaine). Bref, Jacques Parizeau fut un grand bâtisseur du Québec d'aujourd'hui.

Dans le but de pérenniser sa mémoire, d'abord en créant une œuvre commémorative destinée aux pelouses de l'Assemblée nationale du Québec mais également en soutenant les diverses causes qui lui étaient chères telles que le développement social, les arts et la culture, la protection de l'environnement et l'accès à l'éducation, les proches de Jacques Parizeau ont créé le présent fonds auprès de la Fondation du Grand Montréal.

Transaction
Don
Sous-total : Total :
$
Total :
$

Le montant qui sera versé au fonds sera le montant du don déduction faite des frais de transaction (entre 2% et 3%). Un reçu d'impôt canadien sera émis pour tout don supérieur ou égal à 20$. Seules les cartes de crédit canadiennes sont acceptées pour le moment.