Notre impact

​​​​​​​Faire un don à la Fondation des jeunes de la DPJ, c’est contribuer directement à l’épanouissement et au mieux-être des enfants et des adolescents les plus vulnérables de notre société.

Les jeunes de la DPJ ont un parcours de vie difficile marqué par la souffrance et l’abandon. Jour après jour, ils s’efforcent de soigner des blessures et traumatismes qu’aucun jeune ne devrait porter en lui. La quête de stabilité puis d’autonomie sont les enjeux majeurs pour eux puisqu’ils sont souvent dépourvus d’une structure familiale ou d’un filet social solides pour les soutenir. Leurs besoins sont nombreux et souvent complexes.

La mobilisation de la communauté les encourage à retrouver l’espoir grâce à de petits plus qui peuvent transformer leur parcours de vie. Ce regard bienveillant porté sur eux les inspire à croire en leur valeur: ils se sentent enfin entendus et choisis. La Fondation offre l’opportunité aux jeunes de la DPJ d’oser prendre leur place.


​​​​​​​L’implication des donateurs fait une réelle différence dans la vie des jeunes de la DPJ.
Pour chaque jeune pris en charge par la DPJ, l’État alloue un montant qui couvre les besoins de base. Toutefois, pour acquérir les moyens et développer la confiance qu’il leur faut pour prendre leur place dans la société, ils ont besoin d’un appui beaucoup plus important, adapté à leurs réalités propres.  

La Fondation finance ce qui serait habituellement pris en charge par les parents ou la famille. En appuyant les intervenants de la DPJ, elle agit en complémentarité au profit des jeunes en situation de vulnérabilité.

​​​​​​​
Des données criantes:

  • Au Québec, il y a plus de signalements que de naissances chaque année.
  • Actuellement, plus de 45 000 enfants sont pris en charge par la DPJ dans la province.
  • 323 signalements à la DPJ sont faits chaque jour au Québec. C’est l’équivalent de 7 autobus scolaires.

​​​​​​​