Le Magstim, un équipement essentiel en recherche clinique vient de rendre l’âme.
Soutenons la recherche en neurostimulation magnétique auprès des personnes souffrant de douleur chronique (tout type de douleur) ou de troubles de mouvement (paralysie cérébrale, maladie de Parkinson, AVC, traumatisme crânien).
Le Magstim est un appareil de neurostimulation magnétique répétitive, non invasive et indolore, qui, utilisé dans un essai clinique contrôlé randomisé, a permis à ma conjointe, Suzanne Larochelle, atteinte de la maladie de Parkinson, de retrouver une marche plus stable, une meilleure motricité et une qualité de vie incomparable.
Cet équipement a cessé de fonctionner après des années de service intensif au laboratoire de neurostimulation non invasive du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (axe neurosciences, CHUL), sous la direction du chercheur Cyril Schneider, également professeur à l’école des sciences de la réadaptation de la faculté de médecine de l'Université Laval à Québec.
Cet appareil permet d’influencer le fonctionnement du cerveau pour améliorer le contrôle ou le réapprentissage des mouvements et réduire la douleur.
La stimulation est appliquée soit sur le scalp (bobine de stimulation sur la tête), soit sur les muscles des régions du corps qui sont touchées (bobine sur les muscles, une approche dite « périphérique » pour laquelle le Pr C Schneider est reconnu comme leader au niveau international).
En plus de Suzanne, nombre des personnes ayant participé aux protocoles de recherche du Pr Schneider ont vécu des améliorations de leur qualité de vie : il s’agit de personnes vivant avec la maladie de Parkinson, d’enfants et d’adultes vivant avec les séquelles d’une lésion cérébrale survenue en néonatal (paralysie cérébrale) ou plus tard (AVC) ou avec les séquelles d’un trauma crânien, et des personnes souffrant de douleur chronique (lombalgie, fibromyalgie, douleur due au traitement du cancer, etc.).
Voici des témoignages :
- « J’ai confié au professeur Schneider mon trésor le plus précieux, mon père. Quels progrès jamais obtenus alors. »
- « Comment faire pour bénéficier davantage dans la population d’une intervention sans douleur, dans le respect de la personne ? »
- « Anabel a tellement bien répondu à votre approche. »
- « Éric arrive maintenant à s’habiller seul plus facilement. Je tiens à vous spécifier qu'après 3 ans, aucun de mes médicaments n'a aidé autant que votre approche. »
- https://www.journaldequebec.com/2025/12/02/un-appareil-en-recherche-clinique-rend-lame-un-chercheur-et-une-patiente-sollicitent-votre-generosite
Sans cet équipement, la recherche ne peut se poursuivre et c’est aux dépens des personnes qui souffrent de douleur ou d’handicap physique. Il est essentiel de tester encore beaucoup de monde pour atteindre un niveau d’évidence scientifique qui permette à cette approche encore expérimentale d’être reconnue comme un traitement en soi, après des années de recherche.
Objectif : 95 000 $ à réunir d’ici idéalement le 31 décembre 2025 pour remplacer l’appareil de neurostimulation magnétique.
C’est un investissement vital pour poursuivre les études et permettre les avancées scientifiques qui redonnent espoir à tant de familles.
Chaque don, petit ou grand, compte.
Un reçu d'impôts est imprimable sur réception.
Les avantages fiscaux de faire un don
En donnant, vous faites non seulement une bonne action pour les autres, mais également pour vous-même! Saviez-vous qu’une fois combiné, l’impôt fédéral et provincial représente un crédit de 48%.
Merci, au nom de Suzanne et de toutes les personnes qui ont pu bénéficier de ces traitements novateurs, non médicamenteux, non invasifs, et non douloureux et qui, avec votre aide, pourront en bénéficier encore.
Daniel Langlois