Récolté : 10 $
Objectif : 100 000 $
MERCI!!


Une étoile est née.

L’idée de la mise sur pied du Fonds Lupus Québec m’est venue un soir quand j’ai vu passer l’article sur les résultats de la recherche effectuée au CHU de Québec par le Dr Boilard et le Dr Fortin. J’ai ressenti un sentiment inestimable … l’ ESPOIR !

J’ai reçu le diagnostic de lupus en décembre 2016. Maman de 3 magnifiques garçons, je tente tous les jours de vivre ma vie le plus intensément possible puisque chaque journée est un cadeau du ciel. Le lupus est vraiment une maladie sournoise et imprévisible. Tellement de femmes sont atteintes de cette maladie et je désire vraiment faire ma part et contribuer à ma façon à la recherche. Quand j’ai demandé à ma rhumatologue de me dire à quel endroit je pourrais aller dans le monde pour rencontrer les experts sur le lupus, elle m’a répondu ici au Québec. Entouré d’anges, j’ai été mis en contact avec l’équipe de chercheurs du CHU et me voilà donc à mettre sur pied cette collecte de fonds qui me donne l’espoir de continuer à me battre tous les jours de ma vie.

Qu’est-ce que le lupus ?

On le surnomme « la maladie aux mille visages ». C’est que le lupus, de son nom complet lupus systémique ou lupus érythémateux disséminé, est une maladie inflammatoire chronique pouvant affecter de nombreux organes notamment les articulations, la peau, le cœur, le cerveau et les reins. Il frappe environ 40 personnes sur 100 000, souvent entre 20 et 40 ans, et sa prévalence est 9 fois plus élevée chez les femmes. Il évolue par poussées entrecoupées de rémissions et se manifeste par des symptômes extrêmement variés, tant par leur nature que par leur sévérité. Le lupus se présente sous différentes formes et son diagnostic est difficile à établir.

Qui sont les chercheurs du CHU de Québec ?

Le Dr Éric Boilard, Ph.D., est chercheur boursier des IRSC, professeur agrégé au Département de Microbiologie et Immunologie à la Faculté de Médecine de l’Université Laval, et chercheur du Centre de Recherche du CHU de Québec. Il est de plus chercheur au Canadian National Transplant Research Program (CNTRP), dans lequel il joue le rôle de coleader, et est membre consultant du groupe international Systemic Lupus Collaborating Clinics (SLICC).

Le Dr Paul R. Fortin, MD, MPH, FRCPC, est détenteur de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, professeur titulaire à l’Université Laval, et chercheur clinicien au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval, et est diplômé de l’Université McGill en rhumatologie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique de la Harvard University School of Public Health.

Chaque don fait à l’équipe des Dr Boilard et Dr Fortin est redirigé vers les nombreux projets de recherche et nous permet de croire qu’il y a de l’espoir à vaincre le lupus.

16-07-2021 10 $
Don anonyme

Plus grands donateurs

Il n'y a aucun don enregistré pour le moment