EN

À propos

La Fondation forêt Boucher

Fondée en 2007, la Fondation forêt Boucher travaille à préserver, protéger et mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher notamment en aménageant son territoire et en organisant des projets éducatifs et événements environnementaux. Elle a pour objectif de préserver l’écosystème de la forêt et d’éduquer le public sur l’importance de la protéger.

La forêt Boucher est une forêt urbaine de 700 acres (272 ha) située dans le secteur Aylmer dans la ville de Gatineau. Elle fait l’objet d’une mobilisation citoyenne depuis plusieurs années en vue d’assurer sa protection et sa mise en valeur.

Elle est la dernière forêt d’Aylmer et a une valeur écologique qualifiée de « très élevée » qui joue un rôle clé dans le maintien de la biodiversité dans la région. Elle abrite plus de 1145, dont des espèces vulnérables ou menacées.

En 2019, la Ville de Gatineau a cédé la création et la gestion du futur parc de la Forêt-Boucher à la Fondation forêt Boucher, dans le cadre d’une première entente triennale.

Le projet du parc de la Forêt-Boucher

Le parc de la Forêt-Boucher est un projet porté par la communauté ayant pour but de créer un parc urbain sur les terrains de la forêt Boucher appartenant à la Ville de Gatineau, soit d’une superficie de 360 acres, tout en protégeant et mettant en valeur cette forêt. Le parc de la Forêt-Boucher sera le deuxième plus grand parc urbain de Gatineau. Ce sera un lieu de plein air urbain de proximité pour tous les citoyens, petits et grands. Il bénéficiera tout particulièrement à la population de l’ouest de la ville, où la croissance démographique est la plus rapide. Il aura de multiples effets bénéfiques sur la qualité de l’air et la qualité de vie des citoyens. L’accès au Parc sera gratuit et son sentier universel le rendra unique. La Fondation collaborera avec plusieurs acteurs pour y offrir diverses activités d’éducation et de conservation dont des camps et une école en forêt, des randonnées guidées et des événements grand public.


Où vont vos dons?

Votre appui est essentiel pour protéger la forêt Boucher ! Les aménagements prévus dans le parc de la Forêt-Boucher orienteront les usagers vers des pratiques de plein-air en harmonie avec les écosystèmes. Concrètement, vos dons permettront de réaliser les 3 priorités ci-dessous.

Priorité 1 : Aménagement du Parc – Objectif 1 055 000 $

  • Aménagement plus de 8 kilomètres de sentiers et de trottoirs de bois,
    incluant des passerelles qui protégeront les milieux humides
  • Installation de mobilier urbain et de signalisation
  • Piste d’hébertisme
  • Piste d’initiation au vélo de montagne
  • Abri au cœur de la forêt pour la tenue d’activités dont les classes en nature
  • À plus long terme: construction d’un pavillon d’accueil


Priorité 2 : Accessibilité du Parc – Objectif 385 000 $

La création du parc de la Forêt-Boucher étant un projet pour notre communauté
et porté par notre communauté, nous voulons donc que son accès soit universel.

Nous aménagerons donc une boucle de sentiers universelle de 1 kilomètre dans le parc.
La population utilisant des appareils de mobilité et les familles en poussette pourront donc profiter des lieux.

Ce sentier universel sera un attrait unique à Gatineau.



Priorité 3 : Éducation et conservation – Objectif 310 000 $

  • Mise en place d’une série d’actions de conservation qui viseront à mitiger les usages nocifs en forêt
  • Développement d’une offre de services de plein air urbain en harmonie avec le milieu naturel,
    dont plusieurs activités pédagogiques



Pourquoi donner?


Vous l’avez compris, donner c’est contribuer au projet du parc de la Forêt-Boucher au travers de la réalisation de nos priorités.


Donner, c’est aussi :


Obtenir un crédit d'impôt. Vous pouvez calculer ce crédit d'impôt en utilisant le calculateur de l'Agence du revenu du Canada.

Améliorer votre qualité de vie et avoir un espace de plein air pour que vous et vos proches adoptiez de saines habitudes de vie

Renforcer la sensibilisation de votre communauté à l’environnement

Lutter contre les changements climatiques

Soutenir l’économie locale