Organiser une collecte

Contribuez à la Fondation Santé Gatineau en créant VOTRE collecte !

Rien de plus simple avec notre plateforme MA COLLECTE. Laissez aller votre créativité, dépassez-vous dans un défi sportif, rassemblez  famille, amis, collègues pour un événement festif, tout est possible pour une cause qui vous tient à coeur. Que vous soyez seul ou en groupe, tous les types de collecte sont une opportunité de donner pour l'amélioration des soins de santé ici, chez nous, en Outaouais !


En tout temps, n'hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice des événements pour vous guider à travers le processus.

Cynthia Tassé-Lamarche | 819 966-6108, poste 310 | ctasse@fondationsantegatineau.ca


Première étape : la réflexion

L'organisation d'une activité ou d'une collecte de fonds demande d'abord une réflexion. Voici 3 aspects à identifier avant de se lancer :

A) Choisissez une cause qui vous tient à coeur : Est-ce le cancer, la pédiatrie ou encore la cardiologie ? Afin de consulter les différents secteurs d'activité à la Fondation ainsi que leurs projets prioritaires, cliquez ici.

B) Fixez-vous un objectif de collecte de fonds : Combien souhaitez-vous amasser pour la cause ? Débutez avec un objectif réaliste mais rien ne vous empêche de le modifier en cours de route ! Vous seriez surpris de la réponse de vos proches lorsque vous les solliciterez. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre guide du participant dans la section boîte à outils pour vous donner des précieux conseils.

C) Pensez au type d'activité ou de collecte que vous aimeriez créer. Pour des idées, cliquez ici !

D) Assurez-vous de vous conformer aux critères d'admissibilité pour l'organisation d'une collecte ou activité :

  • Vous devez d'abord remplir le formulaire de demande afin de créer votre collecte.
  • La collecte ou l'activité doit être tenue exclusivement au profit de la Fondation Santé Gatineau.
  • La collecte ou l'activité doit respecter les valeurs de la Fondation Santé Gatineau.
  • La collecte ou l'activité doit se dérouler dans le respect des lois en vigueur au Québec.
  • L’organisateur s’engage à défrayer les dépenses qui découlent de sa collecte; la Fondation ne remboursera aucune dépense.

À NOTER :

  • Dans le respect des règles de l’Agence du revenu du Canada, la Fondation peut émettre des reçus pour usage fiscal aux donateurs de l’activité. Pour ce faire, les organisateurs doivent toutefois faire approuver les paramètres financiers de l’activité avant sa tenue.
  • La Fondation n’est pas responsable des engagements pris par le comité organisateur de votre activité de collecte de fonds.
  • La Fondation se réserve le droit de retirer son appui au projet si, pour des motifs sérieux, elle n’est pas d’accord avec l’utilisation qui est faite de son nom et de son image.
  • Le comité organisateur doit dégager la Fondation Santé Gatineau de toute responsabilité de quelque nature que ce soit reliée à l’activité-bénéfice et, le cas échéant, prendre charge de toute poursuite résultant de celle-ci.
  • Votre organisation devra faire approuver par la Fondation tout le matériel publicitaire et promotionnel relatif à l’activité, de même que toute utilisation de son logo.
  • Les bénéfices de l’activité, le bilan financier et les informations relatives à l’émission des reçus pour usage fiscal, doivent être remis à la Fondation Santé Gatineau au plus tard 30 jours après l’activité.

Deuxième étape : la création

Vous êtes maintenant prêt à passer en mode action ! Quelques étapes faciles pour y arriver :

A) Remplissez le formulaire en ligne : Indiquez toutes les informations qui seront utiles dans la réalisation de votre activité. Pensez également aux ressources dont vous aurez besoin afin de faire de votre activité un succès. Voir l'aperçu ci-dessous.

Précisions sur le formulaire

  • Dates de la campagne : Il s'agit de la période pendant laquelle vous récolterez des dons. Généralement, la date de fin est la date de l'activité, s'il y a lieu. Par exemple, un BBQ bénéfice ayant lieu le 8 août, la période de campagne pourrait être du 8 juin au 8 août (2 mois). La période choisie est à votre discrétion, et peut varier en fonction de l'objectif de collecte de fonds. Si vous hésitez sur la durée à déterminer pour votre collecte, n'hésitez pas à nous en faire part dans la section description plus bas. Nous pourront alors vous aider à la déterminer.
  • Dates de visibilité : Il s'agit de la période pendant laquelle vous souhaitez que votre collecte/campagne soit visible sur le site web. 
  • Endroit de la collecte : À remplir uniquement si votre campagne se résume en une activité précise. Par exemple, un souper spaghetti au restaurant. 
  • Image : Il s'agit de l'image qui apparaîtra sur la page de votre collecte. Il est important de télécharger une image ayant le format 570 x 320 pixels. 
  • Description : Il s'agit de tous les détails de votre collecte. Cette partie apparaîtra sur la page de votre collecte. C'est cette description que vos participants et donateurs potentiels liront pour en savoir davantage. Si votre collecte se résume en une activité ou un événement, il sera important de préciser ici la date de l'activité, ainsi que tous les détails que les participants potentiels voudront connaître avant de s'inscrire.



B) Personnalisez votre page d’événement : Une fois votre activité approuvée et activée, la Fondation mettra à votre disposition une page Web que vous pourrez personnaliser. Des outils vous seront également partagés pour vous aider à atteindre les objectifs de votre collecte. Pour en savoir plus sur la gestion de cette page, cliquez ici.

C) Mobilisez votre entourage : Recrutez des participants à se joindre à votre activité et à collecter des dons. N'hésitez pas à utiliser vos réseaux ! Pourquoi ne pas demander à votre ami, votre cousine ou votre collègue d'embarquer dans cette collecte avec vous ? Les idées partagées donnent souvent lieu à de belles réalisations. Visitez notre section boîte à outils pour tous les conseils sur la collecte de fonds.


    ​​​​​​​Troisième étape : la réalisation

    Une fois votre collecte créée et tous les bons outils en main, votre collecte ne pourra faire autrement que d'être un franc succès ! Amusez-vous tout en semant le bien autour de vous. Merci de vous mobiliser pour la santé de notre population, ici, en Outaouais ! Vous êtes prêts ? Cliquez ici pour commencer.


    La Fondation est là pour vous soutenir

    ​​​​​​​N'oubliez pas que la Fondation est là pour vous soutenir et vous accompagner jusqu'au jour J.  N'hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils ou pour toutes questions. Il nous fera plaisir de vous accompagner et vous soutenir dans la création et la réalisation de votre activité de collecte de fonds.​​​​​​​

    Cynthia Tassé-Lamarche, Coordonnatrice des événements et des communications

    819 966-6108, poste 310 | ctasse@fondationsantegatineau.ca


    Vous êtes maintenant prêt à vous lancer ? Super, on a bien hâte de faire équipe avec vous !