La Fondation Mira

La Fondation Mira est un organisme de bienfaisance fondé en 1981. Incorporé en vertu de la loi sur les compagnies (sans but lucratif) au libro C-1091 folio 117, son numéro d’enregistrement à l’impôt est le 11892 4232 RR0001. Elle poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes handicapées visuelles, physiques et des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour ce faire, elle fournit gratuitement des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins.

L’ensemble des services et des activités de Mira est basé sur le principe de l’égalité des corps : ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée. Dans cette optique, la mission de l’organisation répond aux objectifs suivants :

  • Accroître l’autonomie et favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées par l’entremise de ses chiens guides et ses chiens d’assistance
  • Offrir gratuitement l’ensemble de ses services à tous ses bénéficiaires et ce, peu importe leur revenu.
  • Améliorer les capacités de mobilité et d’orientation des personnes handicapées afin qu’elles puissent se déplacer librement dans leur milieu de vie.
  • Élaborer un plan d’intervention personnel à chaque bénéficiaire accepté en fonction de leur niveau d’autonomie, leur contexte social et professionnel, ainsi que par leurs besoins de déplacements.
  • Promouvoir les bienfaits de la présence du chien dans les lieux publics, le milieu scolaire et les transports en commun.

Mira puise son innovation par l’entremise de ses programmes, du dressage et de l’entraînement de ses chiens, ainsi que par ses diverses activités de financement. Depuis sa création plus de 3,000 chiens ont été offerts gratuitement à des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps. Ce succès repose en grande partie sur le soutien du grand public. Sans cette aide, Mira ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.