La sclérodermie

QU’EST-CE QUE LA SCLÉRODERMIE ?

La sclérodermie «ou sclérose systémique» est une maladie auto-immune de cause inconnue et dont les mécanismes pathophysiologiques sont caractérisés par quatre anomalies, soit : un dérèglement du système immunitaire, une inflammation, une atteinte microvasculaire et une fibrose.  Ce déséquilibre provoque un durcissement de la peau et une altération des organes touchés.  Les organes internes peuvent aussi être affectés : cœur, poumons, reins, diminuant la qualité de vie des personnes atteintes mais surtout leur espérance de vie.

En outre, la sclérodermie est très difficile à diagnostiquer et peut malheureusement mettre plusieurs années à se déclarer.  Elle peut causer de grandes souffrances physiques et psychologiques, dues notamment à une modification de l’apparence des personnes atteintes.  Dans la majorité des cas, la sclérodermie limite la motricité et la dextérité.  Bien qu'il n'existe hélas aucun moyen de guérir la sclérodermie, des options de traitements aident à atténuer certains symptômes.

Les symptômes de la maladie apparaissent souvent au début de la quarantaine. Toutefois, des personnes de tous âges peuvent être touchées par la maladie, y compris les enfants. La sclérodermie atteint plus fréquemment les femmes que les hommes. On estime que la sclérodermie touche plus de 15 000 Canadiens.  La sclérodermie n'est pas une maladie contagieuse. 

Les fonds recueillis dans le cadre de cette campagne permettront à la fondation Sclérodermie Québec de poursuivre sa mission : appuyer financièrement la recherche en sclérodermie, soutenir les personnes qui en sont atteintes et transmettre de l’information éducative.

Pour plus de détails sur la sclérodermie et Sclérodermie Québec, visitez www.sclerodermie.ca.