Pourquoi participer

La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est l’événement de collecte de fonds consacré à la maladie d’Alzheimer le plus important au Canada. Elle se déroule dans plus de 250 communautés au pays. 

Sur le territoire desservi par la Société Alzheimer Rive-Sud, près de 10 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif majeur.  Pour chacune de ces personnes, il y a un, deux ou trois proches aidants qui l'accompagnent et la soutiennent quotidiennement. 

Les fonds amassés servent à financer des services au cœur de votre communauté qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie cognitive et celle de leur famille, et aussi des programmes de sensibilisation et de formation. 

Faites un geste digne de mémoire ! En marchant, vous envoyez un message d’espoir aux personnes atteintes d’une maladie cognitive ainsi qu’aux milliers d’autres qui prennent soin d’eux. Et, en recueillant des fonds, vous leur promettez qu’il y aura toujours de l’aide.

Participez à notre Marche ! Elle vous permet de faire de l’exercice, de recueillir des fonds grandement nécessaires et de sensibiliser le public ! #MarchepourlAlzheimerIG


INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI!


Quelques faits sur la maladie d'Alzheimer et les troubles neurocognitifs

  • Sept Canadiens sur 10 connaissent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.*
  • Les femmes de plus de 65 ans représentent 65 % de tous les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif.
  • Pour chaque personne atteinte d’un trouble neurocognitif, des soins sont prodigués par une petite armée d’amis et de membres de la famille.
  • La maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs coûtent cher : les Canadiens dépensent plus de 10, 4 milliards de dollars par an pour s’occuper du ou des membre(s) de leur famille qui en est atteint. On s’attend à ce que ce nombre passe à 16, 6 milliards de dollars dans moins de 12 ans.
  • De manière générale, les coûts associés aux soins et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs équivalent au PIB de la 18e plus grande économie de la planète.
  • Les coûts des soins aux Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif sont environ 5 fois et demie plus élevés que ceux offerts aux Canadiens qui ne le sont pas. Les soins à domicile et ceux en établissement de longue durée contribuent le plus fortement aux coûts directs.

*Enquête Nanos portant sur les connaissances des Canadiens sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, commandée par la Société Alzheimer du Canada.

​​​​​​​

​​​​​​​