EN

Programme de répits et de loisirs

​​​​​​​


Lors d’un accident, il n’y a pas que la personne qui subit un traumatisme crânien qui souffre, mais tout son entourage. Au fil des ans, la Fondation Martin-Matte est devenue une référence incontournable pour l’aide aux personnes vivant avec un traumatisme crânien. En plus des Maisons Martin-Matte, la Fondation Martin-Matte finance entre autres des thérapies, des camps de jour et des ateliers sportifs et artistiques adaptés pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique.

Essentiels, les programmes de répit permettent aux aidants naturels de prendre une pause bien méritée pendant que les personnes touchées participent à des activités organisées spécialement pour elles. Ces programmes viennent briser l’isolement social dont sont victimes les familles, tout en améliorant considérablement leur quotidien, et contribuent à améliorer l’estime de soi des participants.



Grand Montréal

Association Québécoise des Traumatisés Crâniens (AQTC)


«Le traumatisme crânien ne frappe pas une population spécifique, une classe sociale ou encore un groupe particulier, car personne n'est à l'abri d'un accident.»

L'AQTC offre des services de répit afin de diminuer l'épuisement des familles et de permettre un milieu de socialisation et d'intégration adapté aux besoins de la personne ayant subi un traumatisme crânien. La Fondation contribue, annuellement, au financement d'activités diverses pour offrir un temps de repos bien mérité à ces familles.


Centre Philou


« Faire une différence dans la vie des familles d’enfants polyhandicapés. »

Le Centre Philou vient en aide aux familles d'enfants lourdement handicapés de moins de 12 ans en offrant des services de répit et de développement précoce pour leur enfant. La Fondation permet d'offrir un plus grand nombre d'heures de répit aux familles.
​​​​​​​

L'Étoile de Pacho - Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés



La Fondation est fière de parrainer cet organisme qui soutient les parents d’enfants sévèrement handicapés. C’est plus d’une centaine de parents qui ont pu profiter de moments de répit bien mérités en participant à des groupes de soutien, des activités de cuisine ou des matinées mamans. Ces activités visent à briser l’isolement de ces parents qui vivent une grande épreuve.


Laurentides-Lanaudière

Projet équestre Goldie