Astuces pour la collecte de fonds 

Comment démarrer votre campagne en trombe !

Inviter des gens à participer à notre campagne de collecte de fonds peut nous rendre inconfortable, surtout la première fois. Soyez transparent, honnête et fier de votre projet et le sentiment de soutirer de l’argent s’estompera. Si vous y croyez, vous serez beaucoup plus convaincant.

Voici quelques trucs et conseils pour vous aider dans la mise en place de votre campagne :

Écrivez un texte de motivation sincère et soigné: Demandez-vous d’abord pourquoi vous voulez participer et tentez de mettre en quelques mots les raisons qui vous poussent à relever le défi. Votre motivation est à coup sûr ce qui incitera le plus vos proches à vous encourager, jumelé à une bonne cause bien sûr. Vous pouvez raconter une histoire vécue ou simplement parler de vous en expliquant clairement les raisons qui vous poussent à vous lancer dans ce défi.

Faites un premier don à votre campagne: Le premier don à votre campagne devrait venir de vous pour démontrer votre implication.

Envoyez votre campagne à votre famille et vos proches. Les personnes les plus susceptibles de vous encourager sont les membres de votre famille. C’est un bon point de départ pour obtenir quelques dons facilement et avoir déjà quelques encouragements avant de partager votre campagne à d’autres contacts. Sur votre page de participant ainsi que sur votre page d'équipe (si applicable), vous trouverez plusieurs options de partage de votre campagne (par courriel ou via les médias sociaux). Pour en savoir plus sur ces options, cliquez ici. Vous pouvez également copier l'adresse URL de votre page personnelle pour la partager à vos contacts. ​​

Créez un effet boule de neige. Invitez vos amis et les membres de votre famille à afficher les montants donnés et à vous écrire des mots d’encouragement qui pourront inspirer vos autres donateurs.

Gardez le rythme. Une fois le coup d’envoi donné, ne faites pas stagner votre campagne. Écrivez personnellement à vos contacts et n’hésitez pas à les relancer poliment. Le pire qui peut arriver, c’est qu’ils vous diront non. Surtout, ne vous découragez pas, certaines personnes attendent à la dernière minute avant de participer à une collecte.

Partagez votre campagne sur les médias sociaux. Une fois que vous avez convaincu vos proches, une façon de rejoindre vos connaissances et les amis de vos amis est de partager de votre campagne sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur ces options, cliquez ici. Ce deuxième cercle de soutien que sont les connaissances vient généralement lorsqu’une confiance s’est installée entre vous et eux. Vous devriez toutefois avoir quelques contributions et commentaires d’encouragement déjà avant de partager votre campagne sur Facebook par exemple.

Un don pour votre anniversaire. Votre anniversaire arrive à grands pas ? Pourquoi ne pas en profiter pour demander à vos proches de faire un don au lieu de vous offrir un cadeau ?

Remerciez vos donateurs. N’oubliez pas de remercier chaleureusement vos donateurs durant et après la campagne. Si vous avez dépassé votre objectif, mentionnez-le dans vos remerciements. Les gens seront plus enclins à vous encourager à nouveau dans le futur.

Ne repartez pas bredouille, soyez créatif et organisez des activités. Si vous craignez de ne pas atteindre votre objectif, préparez un plan B. Pourquoi ne pas, par exemple, organiser d’autres activités de financement (tout en respectant les règles de la sécurité publique bien sûr) : Une vente de garage sur Market Place, un lave-auto à la main, une vente de pâtisseries maison. Quelques idées possibles en format virtuel: une soirée de jeux ludiques, une soirée karaoké, un tirage ou un moitié-moitié virtuel. Vous pouvez même créer et vendre des créations personnalisées si vous êtes des artistes dans l’âme, etc.

Vous avez des questions ou besoin d'aide? 

N'hésitez pas communiquer avec Mélissa Anne Grenier, conseillère à la Fondation St-Hubert au 450 688-4400 poste 2106. 

Pour communiquer par courriel, cliquez ici