Défi kayak Desgagnés 2017 : 128 000$ pour changer des destins!

2017-09-22



​​​​​​​

Les 90 participants du Défi kayak Desgagnés 2017 sont arrivés à la Baie de Beauport le 13 août après quatre jours d’efforts et plus de 250 kilomètres pagayés entre Montréal et Québec. Grâce à leur participation et à l’appui de nombreux partenaires, c’est plus de 128 000 $ qui permettront à Jeunes musiciens du monde de poursuivre sa mission auprès de plus de 1 000 jeunes issus de milieux à risque à travers le Québec.

Du 10 au 13 août, les participants du Défi kayak ont vécu une expérience unique et intense, une rencontre inoubliable avec le Saint-Laurent. Avec un nombre aussi important de pagayeurs, sur une aussi longue distance, le Défi kayak Desgagnés se positionne comme la plus grande randonnée en kayak au monde. De Montréal à Québec, en passant par Verchères, Sorel-Tracy, Louiseville, Trois-Rivières, Batiscan, Portneuf et Neuville, les kayakistes ont été accueillis chaleureusement par les municipalités et leurs citoyens.

Malgré l’annulation de la première étape du jour 3, soit celle du Parc de l’île Saint-Quentin jusqu’à la plage de Batiscan, les kayakistes ont gardé le moral tout au long du Défi, se rappelant à plusieurs occasions, grâce à un cri de ralliement, la cause pour laquelle ils pagayaient : Jeunes musiciens du monde.

Plus qu’un défi sportif, le Défi kayak Desgagnés est un événement ou la collaboration, la solidarité et l’esprit d’équipe sont à l’honneur. Au fil des jours, de solides liens se sont tissés entre les participants.

La fête était toujours au rendez-vous avec des spectacles et de l’animation tous les soirs. À tour de rôle, André Gagné, violoniste du groupe Réveillons, Isabeau et les Chercheurs d’or ainsi que les élèves de Jeunes musiciens du monde ont animé les soirées du Défi kayak en offrant des prestations aux kayakistes qui en ont profité pour danser et se dégourdir les muscles après les longues journées sur le fleuve.

Cette grande aventure sur le Fleuve Saint-Laurent ne pourrait être possible sans la contribution de partenaires impliqués : Desgagnés, Oxygène Événements, Autobus Fleur de Lys, Énergie Valero, RBC Banque Royale, Sécurité Nautique Québec, Boréal Design, La bière Belle Gueule, le Port de Montréal, Sauvetage A.G., Karavaniers, Formation kayak Québec, le Port de Québec, le Port de Trois-Rivières, Delta Hôtels, Groupe Somavrac, le Port de Saguenay, Noir Confetti, Québec Drones,  ICI Québec, Le Soleil, Géo Plein Air, Québec Yachting, Rythme FM.

Remerciements particuliers à Jonathan Chabot et Patrice Boulay de Formation kayak Québec, Alain Goyette de Sauvetage A.G., Catherine Desautels, photographe, Raphaël Desharnais et Luc Harvey, vidéastes, Charles Arseneault et Emrick Blanchette de Québec Drones et Claude Perron du Restaurant le Saint-Amour.​​​​​​​

Pour vivre ou revivre le Défi kayak Desgagnés, consultez l’album photo de l’événement.

Le Défi kayak Desgagnés sera de retour pour la quatrième édition au mois d’août 2018. Nous vous invitons à suivre nos médias sociaux et à vous inscrire à l'infolettre de Jeunes musiciens du monde pour tous les détails !