Le Défi kayak Desgagnés 2018 couronné de succès : 180 000 $ amassés pour les jeunes provenant de milieux à risque

2018-09-07

​​​​​​​


Plus d’une centaine de participants du Défi kayak Desgagnés ont franchi la ligne d’arrivée à la Baie de Beauport au terme d’une descente de 250 kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent. L’aventure avait débuté à Montréal le jeudi 9 août dernier et a duré quatre jours. Grâce à leur participation et à l’appui de nombreux partenaires, plus de 180 000 $ ont été recueillis afin de permettre à Jeunes musiciens du monde, organisme organisateur de l’événement, de poursuivre sa mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

Bilan de l’événement
Les participants du 4e Défi kayak Desgagnés ont vécu une expérience unique sur le 3e plus important cours d’eau en Amérique du Nord. Avec un nombre aussi important de pagayeurs, sur une aussi longue distance, il s’agit de la plus grande randonnée en kayak au monde. De Montréal à Québec, en passant par Verchères, Sorel-Tracy, Louiseville, Trois-Rivières, Batiscan, Portneuf et Neuville, les kayakistes ont été accueillis chaleureusement par les municipalités et leurs citoyens.
Accompagnés par Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Défi, ainsi que deux athlètes olympiques RBC, Lizanne Murphy, membre retraité de l’équipe nationale féminine de basketball, et Jacqueline Simoneau, membre de l’équipe nationale de nage synchronisée, les participants ont vécu une expérience humaine hors du commun. Plus qu’un événement sportif, cette descente en kayak constitue un pèlerinage au coeur du territoire québécois où les participants ont pu y découvrir des paysages à couper le souffle en plus de contribuer significativement à l’action de l’organisme : investir dans la jeunesse.

Des partenaires qui changent le destin de 1 600 jeunes
Le Défi kayak Desgagnés est appuyé par des partenaires fidèles et engagés sans qui l’événement ne pourrait exister. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, partenaire principal du Défi, affirme : « Nous sommes fiers d’être associés à cet événement audacieux qui non seulement rend accessible un joyau de notre patrimoine naturel, le Saint-Laurent, mais permet également à la jeunesse d’aujourd’hui de développer leur plein potentiel à travers la musique. Cet événement est devenu en quelque sorte un rendez-vous annuel pour la communauté. » Pour une deuxième année consécutive, Énergie Valero s’est jointe à cette grande aventure : « Pour Énergie Valero, l’association au Défi kayak 2018 est toute naturelle. C’est une initiative qui reflète certaines valeurs parmi les plus importantes de notre entreprise – la persévérance et l’entraide – et qui rassemble des experts du milieu maritime avec qui nous collaborons activement », déclare Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la Raffinerie Jean-Gaulin à Lévis. Cette grande aventure sur le fleuve Saint-Laurent ne pourrait être possible sans la contribution de partenaires impliqués : Desgagnés, Oxygène Événements, Autobus Fleur de Lys, Intact, Port de Montréal, RBC Banque Royale, Sécurité Nautique Québec, Énergie Valero, Boréal Design, Énergir, IA Groupe financier, QSL, Sauvetage A.G., Formation Kayak Québec, Karavaniers, Lg2, Mallette, Port de Québec, Port de Trois-Rivières, ICI Québec, Géo Plein Air, Québec Yachting et Quoi faire à Québec.
Remerciements particuliers à Jonathan Chabot et Patrice Boulay de Formation kayak Québec, Alain Goyette de Sauvetage A.G., François Ozan, photographe, Carl Tremblay et Luc Harvey, vidéastes, Charles Arseneault et Emrick Blanchette de Québec Drones et Claude Perron, chef cuisinier.

Pour vivre ou revivre le Défi kayak Desgagnés, consultez l'album photo de l'événement.
​​​​​​​
Pour en connaître davantage sur le Défi kayak Desgagnés, visitez le defikayak.org et si vous voulez effectuer un don pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, c’est un rendez-vous au jeunesmusiciensdumonde.org.