Équipe Jean-François Limoges et Laurie
Description
J’ai entendu parler de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec le fameux Ice Bucket Challenge il y a environ 10 ans. Par la suite, je n’y ai plus vraiment repensé jusqu’à l’été 2024, lorsque ma conjointe, Laurie, a été diagnostiquée avec la maladie. Dans cette terrible situation, nous avons tout de même eu une chance importante : Laurie a une forme rare de SLA (environ 2% des cas) qui lui donne accès à un traitement administré mensuellement par ponction lombaire et qui a freiné la progression de la maladie depuis novembre 2024.
Bien qu’elle ait dû abandonner la course, les longues randonnées pédestres, le patin sur glace et le ski de fond, Laurie a quand même pu accompagner à pied notre fille Éléonore à son entrée à la maternelle cet automne. Grâce à la conversion de son vélo en vélo électrique, nous continuions également à faire des balades à vélos en famille. Laurie reste autonome dans ses déplacements et travaille toujours à temps plein. Des activités que la SLA nous aurait sans aucun doute volées. L’avenir demeure incertain, car on ne guérit pas (encore!) de la SLA. Mais l’espoir est là et nous avons le luxe de nous projeter dans l’avenir.
Dans ce tourbillon que ma famille et moi avons vécu, nous avons pu compter et nous comptons toujours sur le soutien de l’organisme SLA Québec qui vient en aide aux personnes atteintes, à leur famille et aux personnes proches aidantes. SLA Québec contribue aussi à financer la recherche pour trouver un remède contre la maladie et à sensibiliser la population à la cause, car malheureusement, la grande majorité des personnes atteintes n’ont pas accès à des traitements efficaces contre la SLA.
Les 22 et 23 août 2026, nous roulerons pour amasser des fonds pour soutenir SLA Québec.
Aidez-nous à atteindre notre objectif de collecte de fonds pour le ROULEZ SLA Québec!
Votre don permettra à SLA Québec de poursuivre sa mission, soit de continuer à offrir des services d’accueil et de soutien aux personnes atteintes de la SLA, de financer la recherche pour trouver un remède contre la maladie et de sensibiliser la population à la cause.
Merci de votre soutien!
Jean-François Limoges