Foire aux questions

Comment bien déterminer sa vitesse moyenne ?

Nous vous invitons à consulter ce lien : https://jedonneenligne.org/mira/campagne/velomira/pages/infos-cyclistes .

Comment se déroulera ma participation en personne le jour de l’événement ?

Parcours en présentiel

  • Vous devrez vous rendre par vos propres moyens, le matin du vendredi 13 août, au siège social de la fondation (1820 rang Nord-Ouest à Sainte-Madeleine). Vous pourrez venir en voiture et récupérer cette dernière à la fin de votre journée.
  • Vous serez attendu à 9h sur le site, puisque le départ se fera à 10h. Il y aura une courte cérémonie de départ pour vous souhaiter une belle randonnée ! Vous pouvez arriver sur le site entre 8h et 9h.
  • Vous roulerez en pelotons de 12 personnes maximum. Vous serez bien accompagné par un encadrement professionnel (encadreurs de la FQSC, mécanique, premiers soins et véhicules de soutien).
  • Les départs se feront à quelques minutes d’intervalle.
  • Une pause sera prévue durant le trajet pour que vous puissiez dîner à la ferme de Saint-Césaire.
  • Selon votre choix de parcours, entre 50 et 125 km, vous serez en mesure de les trouver sur la plateforme afin d’y prendre connaissance : https://jedonneenligne.org/mira/campagne/velomira/pages/parcours .

Participation à distance

  • Pour les participants du parcours à distance, nous vous demandons, même si votre défi se fait de façon autonome, de porter les couleurs de l’événement. Il est fortement recommandé de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur dans votre région.
  • Nous vous invitons à réaliser votre défi entre le vendredi 13 août et le dimanche 15 août. N’hésitez surtout pas de prendre des photos et de les partager ! N’oubliez pas de nous identifier @fondationmira.
  • Envoyez-nous une photo de vous avec un panneau de la ville où vous vous trouvez ! Nous partagerons vos photos sur la page de l’événement.

Pause gourmande
Pour obtenir votre lunch, vous serez servi par des bénévoles, à la ferme de Saint-Césaire (halte-dîner), afin de respecter les mesures sanitaires.

Les cyclistes doivent remettre leur couvre-visage et maintenir la distanciation.

Services offerts à la halte-dîner, entre 11h30 et 13h : lunch, eau, toilettes, premiers soins, dépannage mécanique. Il n’y aura pas de tables ou de chaises pour garder une distanciation entre participants. Vous pourrez vous asseoir sur le terrain avec votre bulle familiale.


Est-ce que je vais recevoir mon maillot par la poste à temps ?

Si vous participez en présentiel, nous serons en mesure de vous remettre le maillot en main propre pour éviter des frais postaux.

Si vous participez à distance, vous recevrez votre maillot par la poste.


Quelles sont les procédures mises en place pour respecter les normes de santé publique ?

Des mesures seront mises en place pour respecter les recommandations sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de l’événement. Une section du « Guide du participant » vous sera envoyée avant le début de la randonnée.

Veuillez prendre note qu’en cas de symptômes de toux ou de fièvre, de difficultés respiratoires, d’une perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale ou tout autre symptôme associé à la COVID-19, nous vous demandons de ne pas vous présenter le matin de l’événement.

Les mesures sanitaires de base devront être respectées en tout temps :

  • Lavez-vous fréquemment les mains (vous aurez à votre disposition des solutions hydroalcoolique) ;
  • Éternuez et toussez dans votre coude ;
  • La distanciation physique en vigueur (1 mètre à compter du 12 juillet) doit être respectée en tout temps entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.
  • Retrait de l’obligation du port du couvre-visage, à l’exception :
  1. du personnel et des commissaires à l’accréditation (secrétariat) ;
  2. de toute personne se trouvant dans un espace clos en présence d’autres personnes (ex : roulotte, intérieur de bâtiments à proximité dont les toilettes, etc.) ;
  • Recommandation de porter le couvre-visage dans toutes les situations où les personnes ne sont pas en mesure de maintenir une distanciation physique d’au moins 1 mètre en tout temps.


Où vais-je stationner ma voiture ?

Un espace de stationnement sera disponible à la Cabane à sucre Thériault. Nous aurons une équipe qui sera en mesure d’assurer la sécurité de chacun. Vous pourrez y laisser votre véhicule pour la journée et le récupérer à la fin de l’événement.


Est-ce que ma famille peut venir sur le site de départ/arrivée ?

Il est malheureusement impossible d’inviter vos familles et amis à vous rejoindre sur les sites. Pour respecter les consignes de la santé publique, nos sites étant restreints à une capacité maximale de 250 personnes.


Y aura-t-il une cérémonie à la fin de l’événement ?

Nous ferons la remise de prix au siège social de Mira tout en respectant les mesures de distanciation et en ayant le port d’un couvre-visage. Malheureusement, nous ne ferons pas de souper BBQ comme à son habitude pour éviter les rassemblements comme recommandé par la FQSC.


Les pelotons seront-ils ajustés pour répondre aux normes de la santé publique ?

Oui. Nous suivons les consignes et les protocoles sanitaires qui sont mis en place afin que vous puissiez rouler à vélo dans un environnement des plus sécuritaires.

Grâce aux nombreux atouts du vélo – une activité extérieure, une distanciation physique respectée de deux mètres, imposée par le vélo lui-même – tous les éléments sont réunis pour faire vivre aux cyclistes un événement unique !

Selon les directives établies par la FQSC, des pelotons de 12 cyclistes seront autorisés. Vous devrez rouler en file indienne en tout temps et vous devrez respecter une distance de deux mètres avec les autres participants. À vélo, une distance de 20 cm doit être maintenue avec la roue du cycliste devant. Le port du masque n’est pas demandé lorsque les cyclistes sont à vélo, mais il est évidemment possible de le porter pour ceux qui le souhaitent. Des zones seront établies pour chacun des pelotons sur les sites de départ.