Projet pilote - vélos à assistance

2022-03-28

Dû à l'engouement grandissant au Québec pour les vélos à assistance électrique, l'équipe du 300 km pour la VIE tente un premier projet pilote en 2022. Nous autorisons un maximum de 5 participants à participer avec un vélo à assistance électrique, selon les conditions suivantes:



  1. Le participant doit prendre contact avec la Fondation pour nous informer de son désir de participer à ce projet pilote. pascale.rolland.cissslav@ssss.gouv.qc.ca ou 450.975-5373

  2. Le cycliste doit posséder un vélo à assistance électrique (i.e. à pédalage assisté: le vélo ne roule pas si l'on ne pédale pas).

  3. Le participant s'engage à participer à un entraînement physique soutenu, tout comme les autres participants. L'assistance électrique est ici autorisée pour pallier une situation médicale ou physique particulière (ex. personne en rémission d'un cancer ou autres).

  4. Le participant s'engage à respecter les règles de conduite du défi, notamment le fait de rouler de façon sécuritaire en peloton double, à vitesse constante. Les pelotons du 300 km pour la VIE sont des groupes homogènes.

  5. La Fondation n'est pas responsable de la gestion de l'autonomie de batterie des vélos à assistance électrique. Le participant doit s'assurer de pouvoir parcourir 170 km (environ) de façon autonome. Les batteries de rechange ou la recharge sont la responsabilité du participant (notez que les pauses ravitaillement sont brèves, tout comme la pause dîner!)

  6. Le participant devra rouler dans le peloton 3 ou 4.

  7. Il est fortement suggéré de venir tester vos habilités avec ce type de vélo lors de nos sorties préparatoires et même lors des pratiques « rouler en peloton ».

  8. Les plaquettes d’identification des participants (sous les selles des vélos) auront une identification : « Vélo à assistance électrique ».