La petite histoire d'un grand défi
La petite histoire d'un grand défi
Le défi vélo 300 km pour la VIE a été créé en 2008 par Mme Lynda Bouchard, anciennement attachée exécutive au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Mme Bouchard, survivante du cancer du sein, souhaitait trouver un moyen de redonner pour les soins et services qu'elle avait reçus, et contribuer également à soutenir d'autres victimes de cette terrible maladie.
Native de la Mauricie et adepte du vélo, le trajet Laval / Trois-Rivières s'impose à elle naturellement. Appuyée par plusieurs personnes, dont le chirurgien Dr Patrice Lamoureux, elle initie ce défi vélo, qui compte alors une cinquantaine de cyclistes et amasse quelques centaines de dollars pour la cause.
Depuis 15 ans, ce sont 3 millions $ qui ont été recueillis pour le Programme de cancérologie de Laval. Ces résultats ont d'ailleurs été soulignés par une toile commémorative installée au Centre intégré de cancérologie de Laval: 300 km dans les rayons de la VIE, une oeuvre de l'artiste Mika.