Questions et réponses

CONCEPT ET PARCOURS

L’événement aura-t-il lieu ? 

À l’heure actuelle et selon les informations transmises par les autorités compétentes, la Fondation Cité de la Santé met tout en oeuvre pour organiser le 300 km pour la VIE dans sa formule habituelle: aller-retour entre Laval et Trois-Rivières sur 2 jours, avec une nuitée à Trois-Rivières et 3 pelotons d’environ 40 cyclistes (ayant chacun une vitesse de croisière assignée) les 11 et 12 septembre prochains.


Est-ce que l’événement pourrait être modifié en cours de route ?

La situation pourrait nous mener à transformer la formule habituelle du 300 km pour la VIE. Advenant le cas, par exemple, que le nombre de cyclistes par peloton soit limité par les instances gouvernementales OU que les déplacements interrégionaux soient interdits, la Fondation vous proposera une formule cycliste en circuit fermé sur une journée seulement. L’événement aurait lieu samedi le 11 septembre, sur le circuit PMG en Blainville. Les frais d’inscription que vous avez défrayés seront en partie convertis en don (un reçu fiscal sera émis) ou transférés à 2022, selon votre choix. Aucun remboursement ne sera effectué à ce stade.


Est-ce que l’événement pourrait être annulé ?

Advenant le cas où Laval ou les Basses-Laurentides se trouvaient en zone rouge les 11-12 septembre prochains, aucun événement “présentiel” ne pourrait être organisé. Le défi vélo se ferait en mode virtuel et autonome, comme en 2020. Les frais d’inscription que vous avez défrayés seront entièrement convertis en don (un reçu fiscal sera émis) ou transférés à 2022, selon votre choix. Aucun remboursement ne sera effectué à ce stade. 


COLLECTE DE FONDS

Nous encourageons chaque participant à maintenir leurs efforts de collecte de fonds et à recueillir un minimum de 1 000 $.  Le report du Défi Vélo 300km pour la VIE de 2020 a occasionné une perte importante de revenus pour le Programme de cancérologie de Laval. Ensemble, nous devons redoubler d'ardeur afin d'honorer nos engagements envers les patients touchés par le cancer.


LOGISTIQUE

Quelles seront les mesures sanitaires prévues ?

Plusieurs mesures sanitaires seront déployées afin de garantir la sécurité de toutes et tous. Les pauses, les repas, l’hébergement et autres volets de l’événement seront complètement repensés afin de limiter les risques entourant la COVID-19.

Un document à cet effet vous sera également partagé quelques semaines avant l'activité.


Y aura-t-il un lancement ?

Nous organiserons un lancement virtuel en avril prochain. Les détails vous seront communiqués prochainement.


Y aura-t-il des formations “Rouler en pelotons” et sorties préparatoires ?

Notre comité organisateur organisera des séances théoriques “virtuelles” sur les techniques pour rouler en peloton. De plus, des séances pratiques seront organisées, en petits groupes, au courant du printemps. Plus de détails à venir. Des sorties préparatoires seront également organisées, si les conditions sanitaires le permettent, dès le début de l’été.