La cause

Depuis 2008, le défi vélo 300 km pour la VIE a permis d’amasser plus de 2,6 millions $ pour le Programme de cancérologie de Laval. 

Plusieurs projets et équipements ont pu être financés au travers des années grâce à l’engagement de nos cyclistes, de nos partenaires et donateurs. Visionnez les capsules vidéos présentées par le Programme de cancérologie de Laval sur l'impact de vos dons :

Voici quelques exemples de projets financés en 2021 :

Rehaussement matériel endoscopie (54 883 $) Ces équipements permettent d’examiner par la gorge les patients avec des cancers ORL. Près de 350 examens sont effectués annuellement. L’ajout de 3 nouveaux de rhinolaryngoscopes permet de maintenir les standards de désinfections, de diminuer le temps de gestion et d’augmenter la disponibilité des équipements.

Achat de deux appareils d’anesthésie (136 930 $) La demande d’acquisition des deux appareils d’anesthésie permet d’optimiser la production chirurgicale afin d’opérer le plus grand nombre de patients. Il y a près de 1500 chirurgies en oncologie par année.

Sonde Gamma (14 000 $) Pour la localisation du ganglion lymphatique sentinelle. L’appareil est conçu pour relever les plus grands défis de la biopsie du ganglion sentinelle en tant que technique chirurgicale.

Vidéo d'enseignement dans la salle d'attente pour endoscopie (2 000 $) Cette vidéo permet d’accueillir près de 120 patients en endoscopie quotidiennement et permet de bien expliquer les procédures, l'organisation du service et les indications à suivre avant de rentrer dans la salle d'examen.

Chaussons et gants réfrigérants (7 900 $) Ces items sont utilisés lors de chimiothérapie et sont efficaces pour protéger les ongles et pieds pendant les séances. L'application du froid au niveau des pieds réduit le diamètre des vaisseaux et le flux sanguin à la surface de la peau et des ongles. Ainsi, l'utilisation de chaussons et gants réfrigérées avant, pendant et après une chimiothérapie diminue le risque de toxicité de l’ongle et de la peau causée par les traitements de chimiothérapie.

Cours de yoga et programme Activité (20 000$) Cours de yoga et suivi en kinésithérapie pour 15 patients en rémission de cancer.

D'autres exemples des années précédentes :

  • 2021: Des hauts-parleurs permettant aux patientes d'écouter leur musique dans la salle de stéréotaxie (imagerie du sein) - 200 $
  • 2020: Une civière gynécologique pour faciliter certains examens en imagerie pour les cancers gynécologiques - 11 000 $
  • 2019: Un bronchoscope pour la détection des cancers pulmonaires - 65 000 $
  • 2018: Deux insufflateurs à CO2 pour les chirurgies laparoscopiques - 180 000 $
  • 2017: l'achat du logiciel de colonoscopie virtuelle Cadens (36 000$) 
  • 2014: Un échoendoscope  - 430 000 $
  • Le programme Activie qui permet aux patients en rémission d'un cancer d’intégrer l’activité physique après leurs traitements, avec l’accompagnement d’une kinésiologue - environ 35 000 $ par année (pour 2 sessions)
  • Des cours de yoga gratuits pour les patients du CICL - 12 300 $ par année
  • Des tables de chevet pour le confort des patients durant les traitements